Le bob en bronze d’Annen et Hefti

Martin Annen et Beat Hefti décrochent la médaille de bronze au terme des quatre manches du concours de bob à deux aux Jeux olympiques de Turin.
L’or revient aux Allemands André Lange und Kevin Kuske et l’argent aux Canadiens Pierre Lueders et Lascelles Brown.
Pour les Suisses, c’est la huitième médaille à Turin. L’objectif fixé par Werner Augsburger, patron de la délégation helvétique, est donc déjà atteint. Le reste, ce sera du bonus.
Martin Annen quant à lui obtient sa deuxième médaille olympique, quatre ans après le bronze décroché à Salt Lake City, déjà avec Beat Hefti comme pousseur-freineur. La paire fonctionne à merveille, puisque Annen-Hefti ont également été médaillés de bronze aux Championnats du Monde en 2001 et en 2005.
Le Schwytzois, qui pointait au 2e rang après la première manche samedi, a perdu toute chance de se parer d’argent dans la troisième manche. Annen perdait en effet 7 centièmes sur le futur médaillé d’argent Pierre Lueders, alors qu’il ne comptait que ‘0 »20 de retard sur le Canadien à mi-parcours.
Annen a certes réussi le meilleur temps de l’ultime descente, mais sur l’ensemble des quatre, il termine néanmoins à 16 centièmes de Lueders et à 35 centièmes de Lange.
Le deuxième équipage suisse en lice, composé d’Ivo Rüegg et du Genevois Cédric Grand, se contentera d’un diplôme. Les deux hommes ont terminé au 8e rang à ‘1 »48 d’André Lange.
High tech
Quatre ans après avoir été sacré champion olympique de bob à quatre à Salt Lake City, l’Allemand a une nouvelle fois démontré dimanche tous ses talents de pilote, sous les flocons de neige, pour obtenir un nouveau sacre.
La veille, Pierre Lueders avait accusé les Allemands de tricher avec leur bob high tech, aussi rapide que le vent. Avec Lascelles Brown, son équipier d’origine jamaïcaine, le Canadien n’en a pas moins dû se contenter de l’argent.
Il aura peut-être l’occasion de méditer une phrase de Martin Annen. «Sur cette piste, personne ne réussira à descendre sans commettre de faute. Celui qui en fera le moins aux moments décisifs sera champion olympique», avait dit le Schwytzois avant le début des épreuves.
swissinfo et les agences
Bob à deux:
Or: Allemagne I (André Lange, Kevin Kuske)
Argent: Canada I (Pierre Lueders, Lascelles Brown) à ‘0 »21
Bronze: Suisse I (Martin Annen, Beat Hefti) à ‘0 »35
puis:
8e: Suisse II (Ivo Ruegg, Cédric Grand) à ‘1 »48
Martin Annen, pilote, est né le 12 février 1974. Il mesure 1m81, pour 102 kilos. Il est fromager et réside à Arth, dans le canton de Schwytz.
En bob à deux, il est médaille de bronze aux JO 2002 et 2006, médaille de bronze aux Championnats du Monde 2001 et 2005 et vainqueur au classement final de la Coupe du Monde en 2001, 2002 et 2005.
En bob à quatre, il a gagné 11 courses de Coupe du Monde, dont il remporte le classement final en 2002.
Beat Hefti, freineur, est né le 3 février 1978. Il mesure 1m83 pour 103 kilos. Il est charpentier et réside à Schwellbrunn, dans le canton d’Appenzell Rhodes Extérieures.
En bob à deux, il est médaille de bronze aux JO 2002 et 2006 et aux Championnats du Monde 2001 et 2005, à chaque fois avec Martin Annen.
En bob à quatre, il est médaille d’argent aux Championnats du Monde 1999 et quatre fois vainqueur au classement final de la Coupe du Monde.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.