Le nid d’oiseau retrouve la flamme olympique

Deux semaines après la fin des Jeux olympiques, Pékin accueille désormais les sportifs handicapés. La cérémonie d'ouverture des Paralympiques s'est déroulée samedi. La délégation suisse espère ramener onze médailles.
La cérémonie d’ouverture a duré environ trois heures au stade national chinois, surnommé le Nid d’oiseau. Environ 4000 sportifs handicapés vont se mesurer au cours de cette 17ème édition des Paralympiques qui dureront jusqu’au 17 septembre.
Côté médias, avec 4000 journalistes dans la capitale chinoise, ces Jeux devraient bénéficier de la plus grande couverture médiatique jamais vue pour des Paralympiques.
Chinois favoris
Cette nouvelle édition est celle de tous les superlatifs. Ainsi, 472 titres (contre 302 en 2008) seront décernés lors de ces Paralympiques dans 20 disciplines (28 pour les valides). Les athlètes, représentent 144 pays (204 pour les JO).
La Chine rêve de réaliser la même rafle que lors des JO (51 titres), où elle avait fait mieux que les Etats-Unis. Classée seulement 6e aux Paralympiques de Sydney en 2000, elle avait surclassé, pour la première fois, tous ses concurrents à Athènes en 2004. Elle avait alors récolté 141 médailles dont 63 d’or.
La moisson 2008 pourrait être meilleure encore. La Chine présente, dans cet objectif, la plus grande délégation de son histoire pour des Paralympiques avec 332 athlètes, soit 132 de plus qu’en 2004.
Ambitions suisses
La délégation suisse, pour sa part, compte 9 femmes et 18 hommes. Elle est représentée par 15 spécialistes d’athlétisme, 5 de cyclisme, 3 de tir à l’arc, 3 de tennis ainsi qu’un tireur.
Le recordman du monde du marathon en fauteuil roulant Heinz Frei sera le seul Suisse en lice dans deux disciplines: il prendra part à trois courses en athlétisme (800 m, 5000 m et marathon) et deux en cyclisme (contre-la-montre et course sur route).
La délégation suisse compte 15 athlètes de moins qu’à Athènes en 2006, où elle avait conquis 16 breloques. Les plus grandes exigences de Swiss Olympic expliquent notamment ce chiffre, comme le confirme le chef de mission. «L’objectif est de gagner 11 médailles. Mais nous pourrions en empocher plus si tout se déroule parfaitement», souligne Ruedi Spitzli.
L’athlétisme devrait être le principal pourvoyeur de médailles côté suisse avec 8 médailles «prévues» par Ruedi Spitzli, contre deux en cyclisme et une en natation.
Des Jeux propres
En marge de la cérémonie d’ouverture, le président du Comité international paralympique (CIP) Philip Craven a déclaré son souhait d’assister à des Jeux «totalement propres». A l’instar des jeux Olympiques, les précédents jeux Paralympiques ont en effet été émaillés d’affaires de dopage et une attention particulière sera portée sur l’évènement à Pékin pour réprimer tout acte de tricherie.
«Il ne sert à rien de nier qu’il n’y a pas eu de problèmes, mais nous avons travaillé très dur ces quatre dernières années – à la fois sur le plan des contrôles antidopage et sur la question éducative – et nous en espérons des bons résultats», a déclaré Philip Craven.
swissinfo et les agences
La première compétition pour handicapés a eu lieu en Angleterre en 1948. Elle regroupait des vétérans de la 2ème Guerre mondiale devenus paraplégiques.
Les premiers jeux organisé sur le modèle olympique ont eu lieu après les JO d’été de Rome, en 1960. Des Paralympiques d’hiver existent également depuis 1976.
Les Paralympiques réunissent des handicapés physiques ou visuels. Les sourds et malentendants ainsi que les déficients intellectuels participent à des Jeux olympiques spécifiques.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.