La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le roi de la lutte est mort, vive le roi

Contrairement aux apparences, c'est bien Arnold Forrer (à gauche) qui a remporté le combat. Keystone

A Nyon, au dernier jour de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, la chaleur et le suspense auront épuisé lutteurs et spectateurs. Jörg Abderhalden n'a pas réussi à renouveler son exploit d'il y a trois ans. Il a dû céder sa couronne à l'un de ses camarades, Arnold Forrer.

A Berne, en 1998, le jeune Abderhalden avait perdu son premier combat avant de retourner la situation et d’inscrire son nom au fronton du plus beau des tournois de lutte suisse. Même scénario cette année. Mais, lors de la dernière passe de 20 minutes, il n’a pas réussi à battre Arnold Forrer qui au classement le précédait d’un minuscule demi-point.

On notera, pour la petite histoire, qu’il est très rare qu’une finale de Fête fédérale oppose deux membres d’une même association régionale, en l’occurrence celle du Nord-Est de la Suisse.

Quant à Arnold Forrer, il a 23 ans et est originaire du Toggenburg. Il s’en retourne dans son canton de Saint-Gall avec, comme récompense, un taureau prénommé Figaro. Voilà de quoi alimenter les petites chroniques locales.

Sur la quarantaine de lutteurs qui quittent Nyon avec une couronne sur la tête, on trouve – ou, selon les points de vue, on ne trouve que – deux Romands, tous deux du canton de Fribourg, Hans-Peter Pellet de Brüniesried Benoît Zamofing de Posieux.

Le roi de la «pierre» est Fribourgeois

Le concours de lancer de la célèbre, pour ne pas dire mythique pierre d’Unspunnen, dont on rappellera qu’elle pèse pas moins de 83 kilos et demi, s’était déjà disputé samedi. Là, c’est un troisième Fribourgeois, Markus Maire de Planfayon, qui s’est montré le meilleur, avec un jet de 3,92 mètres, à 6 petits centimètres du record national.

Pas question de faire des jaloux. Le hornuss a aussi ses fans. Et à ce jeu là, qui mettait en lice vingt équipes, toutes de Suisse alémanique, c’est celle de Limpach, dans le canton de Berne, qui s’est particulièrement mise en évidence.

La fête s’achève, mais les plus enthousiastes des spectateurs comme des lutteurs rêvent déjà de revanche. Dans trois ans, tous se retrouveront à Lucerne. Mais les organisateurs d’Expo.02 ont tout de même pensé à eux. Un grand tournoi les réunira donc au mois de mai de l’année prochaine à Morat.

Bernard Weissbrodt

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision