Des perspectives suisses en 10 langues

Les skieurs suisses veulent rester au sommet

L'équipe de Suisse devra composer sans Lara Gut, blessée, durant une grande partie de la saison. Keystone

La saison de ski alpin débute ce week-end avec les traditionnelles épreuves autrichiennes sur le glacier de Sölden. L'équipe de Suisse a déjà le regard tourné vers les Jeux olympiques de Vancouver, où elle tentera de conserver sa place enviée.

«Les attentes sont élevées après les résultats exceptionnels de la saison dernière». Lors d’une Conférence de presse organisée la semaine passée à Lausanne, le président de la Fédération suisse de ski, Urs Lehmann, a dévoilé les ambitieux objectifs fixés pour cette année olympique.

Au mois de février, à Vancouver, les Suisses se sont fixé une récolte minimale de six médailles. Soit l’équivalent des derniers championnats du monde à Val d’Isère, où la Suisse avait, pour la première fois depuis 20 ans, terminé en tête du classement des nations.

En Coupe du monde également, le but est de faire aussi bien que la saison précédente. L’équipe masculine avait excellé avec 8 victoires et 12 places sur le podium. Les skieuses helvétiques avaient quant à elles terminé 12 fois dans le trio de tête.

Daniel Albrecht de retour

«Ce sera difficile d’atteindre ou de dépasser cette marque», concède toutefois Martin Rufener, entraîneur en chef de l’équipe masculine, qui compte avant tout sur Didier Cuche, Didier Défago, Carlo Janka et Silvan Zurbriggen pour remplir le mandat. Daniel Albrecht, acteur du renouveau du ski suisse depuis trois saisons, ne sera probablement pas en état de rivaliser avec les meilleurs cette saison.

Victime d’une terrible chute à Kitzbühel le 22 janvier dernier, le skieur haut-valaisan a décidé de s’accorder une pause après un entraînement intensif et ne débutera pas la saison de Coupe du monde à Sölden ce week-end. «Il faut qu’il prenne son temps. Après ce qu’il lui est arrivé à Kitzbühel, c’est déjà incroyable qu’il ait pu rejoindre l’équipe cet été», note Martin Rufener.

L’équipe de Suisse sera également privée de Didier Défago à Sölden. Vainqueur des descentes de Wengen et de Kitzbühel l’hiver dernier, le skieur valaisan s’est cassé un pouce à l’entraînement au début du mois d’octobre. «Il devrait normalement être compétitif pour les épreuves nord-américaines de novembre», affirme Martin Rufener.

Un titre olympique attendu

Martin Rufener est en revanche resté vague sur l’état de santé de Marc Berthod, qui souffrait du dos l’hiver dernier. Trois skieurs, Beat Feuz, Cornel Züger et Ralph Kreuzer ont rejoint l’équipe après une saison hors des pistes.

«Nous sommes satisfaits de la préparation. Cette saison, notre objectif principal, ce sont les Jeux olympiques de Vancouver», confirme Martin Rufener. En 2006 à Turin, la sélection suisse avait remporté 3 médailles. Le double est attendu cette année.

Et on espère pouvoir fêter dans le camp suisse un titre olympique attendu depuis 1994 et la victoire de Vreni Schneider en slalom à Lillehammer.

Les progrès féminins

Du côté des dames, Hugues Ansermoz espère que son équipe poursuivra sur la voie tracée la saison dernière. Dix podiums en Coupe du monde et deux médailles à Vancouver sont attendus par la Fédération suisse. Mais l’entraîneur des filles devra composer sans Lara Gut au moins jusqu’au mois de janvier.

La Tessinoise de 18 ans, double médaillée d’argent aux Mondiaux 2009 à Val d’Isère, a été opérée à la hanche suite à une chute survenue fin septembre à l’entraînement et devra observer une pause d’au moins trois mois.

Ce qui hypothèque fortement ses chances de participation aux Jeux olympiques. «Il est vrai que cette année, nous devrons probablement composer sans Lara Gut durant la majorité de la saison; et il semble très peu probable qu’elle puisse faire son retour pour les Jeux», concède Hugues Ansermoz.

Fabienne Suter nouvelle leader

Mais malgré ce coup du sort, Hugues Ansermoz se veut optimiste. «C’est important que nous affichions notre confiance. Nous avons une grande équipe. Je ne veux pas baisser les objectifs simplement parce que nous avons perdu Lara Gut et que d’autres filles ne sont pas en forme à 100%».

En l’absence de Lara Gut, c’est Fabienne Suter qui endossera le rôle de leader de l’équipe. Victime d’une commotion au lendemain de l’accident de Lara Gut, la timide schwytzoise pourra prendre le départ du géant de Sölden samedi.

Lors de la saison écoulée, Fabienne Suter avait réalisé des meilleurs résultats d’ensemble que Lara Gut durant la saison de Coupe du monde. Mais l’attention de la presse s’était polarisée sur la jeune prodige de Comano. Reste à savoir si la talentueuse schwytzoise saura assumer son rôle de leader de l’équipe.

Aux jeunes de percer

L’autre grand atout féminin se nomme Dominique Gisin. Victorieuse de deux descentes de Coupe du monde l’hiver dernier, l’Obwaldienne de 24 ans semble avoir les capacités de briller à nouveau. Pour autant qu’elle soit épargnée par les blessures, elle qui a connu une série impressionnante de pépins physiques par le passé.

Mais Hugues Ansermoz place également de grands espoirs dans de jeunes skieuses comme Andrea Dettling, Denise Feierabend, Nadja Kamer et Aline Bonjour. «Elles ont les capacités de se battre pour des podiums et des médailles. C’est maintenant à elles de se mettre en avant.»

Simon Bradley, Samuel Jaberg, swissinfo.ch

Début. La saison de Coupe du monde de ski débute ce week-end à Sölden, avec une épreuve de géant dames prévue le samedi, et un géant messieurs le dimanche.

Favoris. Lindsey Vonn et Aksel Lund Svindal, victorieux du classement général de la Coupe du monde la saison dernière, font figure de principaux favoris à leur propre succession.

Suisse. Comme chaque année, les stations bernoises d’Adelboden et de Wengen accueilleront des épreuves masculines de Coupe du monde au mois de janvier. La Coupe du monde des dames fera halte à Saint-Moritz à la fin du mois de janvier et à Crans-Montana en mars.

JO. Hormis la Coupe du monde, la saison 2009-2010 sera marquée par les Jeux olympiques, qui se disputeront du 12-28 janvier dans la région de Vancouver.

Lecture approfondie

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision