Médias suisses sous surveillance

La Fédération suisse des communautés israélites crée une nouvelle Task Force. Pour contrôler la couverture, par les médias, du conflit au Proche-Orient.
Le nouveau «Forum Media Israël», créé dimanche, a pour but de mieux communiquer le point de vue israélien sur les événements de la région. C’est ce que relate dimanche la NZZ am Sonntag.
«Le nouveau forum va examiner les nouvelles au sujet d’Israël dans les médias suisses. Il critiquera toute erreur ou biais et, si nécessaire, fournira une information factuelle», résume Thomas Lyssy, vice-président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI).
Il précise que ce forum ne veut pas faire de la propagande en faveur du gouvernement israélien. Mais ajoute-il, «il est dans notre intérêt de présenter correctement la position israélienne». Toujours selon Thomas Lyssy, ce Forum ne dépendra pas du gouvernement de Tel Aviv, ni pour son financement, ni pour l’obtention d’informations.
Sous le nom de «Media Watch», les communautés israélites ont mis sur pied un réseau international qui travaille à s’assurer que les points de vue israéliens soient représenté équitablement dans les médias. Le forum suisse – qui doit entamer ses travaux cet été sous la direction du théologien bâlois Ekkhard Stegemann – en fera partie.
Le ton monte
Depuis le début de la deuxième Intifada, les organisations juives de Suisse se plaignent de ce que leurs intérêts sont systématiquement confondus avec ceux de l’Etat d’Israël. «Nous sommes constamment associés à la politique isralélienne, et on nous en rend même parfois responsables», poursuit Thomas Lyssy.
Au début du mois, devant l’assemblée de la FSCI à Montreux, son président Alfred Donath avait déjà attaqué le gouvernement et les médias helvétiques pour leur appréciation du conflit au Proche-Orient, jugée unilatérale.
Dans un discours plutôt virulent, M. Donath avait dénoncé «le climat anti-israélien» que créent selon lui les médias suisses, climat qui favoriserait «les poussées antisémites». Et d’ajouter alors que les juifs «ne se sentaient plus en sécurité en Suisse».
Les Palestiniens aussi
Dans le même temps, un avocat zurichois recherche des Palestiniens qui puissent témoigner contre les actions israéliennes dans les territoires occupés. Comme il l’a expliqué également dans la NZZ am Sonntag, Me Marcel Bosonnet est en train de réunir les preuves nécessaires pour assigner les dirigeants israéliens devant les tribunaux suisses pour violation des Conventions de Genève.
L’homme de loi s’attend à recevoir mandat d’une cinquantaine de Palestiniens – dont certains résident en Suisse – pour les représenter en justice. Reste à savoir si un tribunal helvétique pourrait être reconnu compétent pour traiter ce genre de cas.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.