Nouvelle enquête ouverte autour d’une fuite
Après la justice militaire, le Ministère public de Confédération ouvre une enquête sur la publication d'un fax confidentiel au sujet des prisons de la CIA.
L’autorité d’investigation et d’accusation veut notamment savoir qui est à l’origine de la fuite.
Et de deux… Le Ministère public de la Confédération (MPC) ouvre à son tour une procédure dans l’affaire des fuites sur l’existence présumée de prisons de la CIA en Europe.
L’enquête de police judiciaire a été lancée mardi, précise Hansjürg Mark Wiedmer, porte-parole du MPC. Elle vise notamment les collaborateurs du «SonntagsBlick» qui ont publié dimanche le fax confidentiel égyptien (facsimilé traduit).
Le rédacteur en chef et les deux journalistes sont sous enquête pour publication de débats officiels secrets, conformément à l’article 293 du Code pénal. Ce dernier prévoit des sanctions allant de l’amende aux arrêts.
Soupçon à confirmer
A travers cette nouvelle enquête, le ministère public cherche aussi à démasquer la personne qui a transmis à l’hebdomadaire alémanique le fax intercepté par les services secrets suisses.
En l’occurrence, il s’agit de vérifier le soupçon de violation du secret de fonction, passible également de l’amende ou de la prison.
Lundi déjà, la justice militaire s’était emparée de l’affaire. L’Office de l’auditeur en chef de l’armée avait ouvert une enquête préliminaire contre les trois collaborateurs du «SonntagsBlick» pour publication de secrets militaires.
Travail en collaboration
Techniquement, les deux procédures désormais en cours sont des démarches séparées. Mais l’enquête se fait en collaboration, précise Hansjürg Mark Wiedmer.
Une troisième enquête – administrative – initialement annoncée par le département de la défense, n’est, elle, plus à l’ordre du jour.
Ces développements interviennent alors que le Ministère public de la Confédération a déjà ouvert une enquête de police judiciaire à la mi-décembre dernier en relation avec l’affaire des survols d’avions suspects de la CIA.
La procédure est ouverte contre inconnu et porte sur des soupçons d’actes exécutés sans droit pour un état étranger.
swissinfo et les agences
La presse dominicale alémanique a publié un fax confidentiel sur l’existence de prisons secrètes de la CIA en Europe.
Le monde politique suisse exprime ses craintes pour la crédibilité des renseignements suisses.
La commission de politique extérieure de la chambre haute invite le gouvernement à intervenir en faveur de la crédibilité internationale du pays.
Une enquête pénale militaire est ouverte contre le rédacteur en chef et deux collaborateurs du «SonntagsBlick», soupçonnés d’avoir publié des secrets militaires.
– 17 juin 2004: Human Rights Watch affirme pour la 1re fois que les Etats-Unis détiennent des terroristes dans 15 prisons secrètes dans le monde.
– 7 novembre 2005: le sénateur suisse Dick Marty est chargé par le Conseil de l’Europe d’enquêter sur les centres de détention en Europe et le transfert de prisonniers par avion.
– 14 décembre: le Parlement suisse demande au gouvernement un rapport sur le transit présumé de détenus de la CIA. Le Ministère public de la Confédération ouvre à son tour une enquête.
– 8 janvier 2006: le Sonntagsblick révèle que la suisse a intercepté un fax égyptien indiquant que la CIA interroge des détenus en Europe.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.