Des perspectives suisses en 10 langues

Polémique autour de la coopération suisse aplanie

Micheline Calmy-Rey a aplani la vague de critiques soulevée par Walter Fust. Keystone

Les divergences entre la Commission de gestion du Conseil des Etats (Chambre haute du Parlement) et le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont été réglées à l'amiable.

Lors d’une discussion avec la commission, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a admis que le directeur de la DDC Walter Fust «aurait mieux fait de se taire».

Entendue mardi par la Commission de gestion de la Chambre haute, la ministre des Affaires étrangères a toutefois justifié sur le fond les propos du directeur de l’agence humanitaire.

En décembre dernier, celui-ci s’en était pris à un rapport de la commission qui mettait en doute la bonne conduite des activités de la DDC.

Walter Fust avait notamment reproché à la commission et au Contrôle parlementaire de l’administration d’avoir sciemment utilisé des chiffres erronés.

Propos hors contexte

Micheline Calmy-Rey a estimé que «certains griefs émis par le chef de la DDC n’étaient peut-être pas sans fondement», indique un communiqué de la Commission de gestion du Conseil des Etats.

La présidente de la Confédération a précisé que les propos de Walter Fust devaient être «replacés dans un contexte plus général», tout en estimant néanmoins que le rapport contesté apportait des «éléments nouveaux et des appréciations utiles».

Elle s’est par conséquent montrée prête à examiner «sereinement» les conclusions de ce rapport.

Plus

Plus

Direction du développement et de la coopération

Ce contenu a été publié sur La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’agence du ministère des Affaires étrangères chargée de la coopération internationale. Cet organisme effectue des actions directes et finance les programmes d’organisations humanitaires suisses et internationales, en particulier dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la coopération avec l’Europe de l’Est.

lire plus Direction du développement et de la coopération

Devoir de réserve violé

De leur côté, les sénateurs membres de la Commission de gestion de la Chambre des cantons ont signifié à la ministre des Affaires étrangères qu’ils rejetaient «fortement» les critiques du directeur de la DDC.

Ils jugent celles-ci «inacceptables» tant sur le fond que sur la forme. Pour la commission, les propos de Walter Fust étaient «incompatibles avec le devoir de réserve et de loyauté d’un haut-fonctionnaire».

A l’issue de la rencontre, le président de la commission Hansruedi Stadler (PDC/droite) s’est dit satisfait des discussions menées avec Micheline Calmy-Rey. Il est selon lui important que la conseillère fédérale ait reconnu que Walter Fust aurait dû se taire.

La Commission de gestion a par ailleurs pris acte avec satisfaction du fait que le gouvernement se penchera sur son rapport, a ajouté le Hansruedi Stadler. A ce sujet, elle attend une prise de position du Conseil fédéral d’ici à la mi-mars.

D’entente commune, la ministre et la Commission de gestion de la Chambre haute du Parlement ont convenu que cette discussion mettait un terme à la polémique portant sur la gestion de la DDC.

swissinfo et les agences

La Direction du développement et de la coopération (DDC) devrait disposer cette année d’un budget de 1,3 milliard de francs. Un chiffre équivalent à celui des dernières années.

La DDC emploie environ 500 personnes à Berne et à l’étranger et 1150 collaborateurs locaux.

La Suisse consacre 0,4% de son produit national brut au développement, bien en dessous des 0,7% préconisés par l’ONU.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision