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Post Swiss Team lance une équipe rajeunie

Présentation officielle de l'équipe au complet. Keystone

A l'aube de la saison, les groupes sportifs présentent leur nouveau visage et affichent leurs ambitions. L'équipe cycliste du «géant jaune» s'est renforcée et a engagé cinq néo-professionnels, dont le jeune Vaudois Aurélien Clerc.

La saison européenne de cyclisme ouvre officiellement ses portes le 2 février prochain par le Grand Prix d’ouverture La Marseillaise.

Pour les groupes sportifs, le temps des présentations est donc arrivé. Parmi les 70 équipes de division I et II figurent deux formations helvétiques: Post Swiss Team, du nom du géant jaune, et Phonak, un spécialiste de système auditif basé à Stäfa sur les bords du lac de Zurich. Toutes deux roulent en deuxième division.

Les premiers à monter sur le podium des présentations, ce sont les «Postiers». Des 15 coureurs du groupe, cinq d’entre eux viennent du Luxembourg, de Croatie, d’Autriche et d’Allemagne.

Des dix Suisses, quatre sortent des centres de formation de Suisse romande: les Jurassiens Pierre Ackermann et Christian Sidler, le Neuchâtelois Steve Zampieri et le Vaudois Aurélien Clerc.

«Par rapport à la saison dernière, l’équipe s’est renforcée en nombre et en qualité», souligne le Genevois Serge Demierre, l’un des deux directeurs sportifs avec le Lucernois Kurt Steinmann. «Les cinq néo-professionnels, dont Clerc, sont des garçons très motivés. Entre les rouleurs, les sprinters et les grimpeurs, le groupe est bien équilibré. Nous poursuivrons notre rôle de formateur, de tremplin pour les jeunes en vue d’accéder au niveau supérieur.»

Equipe de deuxième division, Post Swiss Team ne peut accéder aux grands tours et aux classiques. Comme le Critérium international (mars), le Tour de Romandie (mai), le Tour de Suisse (juin) et Tour de l’Avenir (septembre).

«Nous nous efforcerons à nouveau de pratiquer un cyclisme qui n’inspire pas la défiance, mais redonne ses lettres de noblesse à notre sport grâce à une stratégie offensive ‘propre’.» Le discours du manager Kurt Bürgi se veut sans ambiguïté.

Ainsi, pour la cinquième année, les «Postiers» sillonneront les routes européennes. Le contrat avec La Poste arrive à terme à la fin de la saison. «On ne peut présager de l’avenir. Actuellement le service marketing mène une enquête pour connaître l’impact de nom ‘La Poste’ parmi le public. On obtiendra le résultat en mars», affirme Kurt Bürgi.

La Poste, qui refuse de donner un chiffre officiel quant à sa participation à un budget de 2,5 millions de francs. La Poste, qui investira la saison prochaine dans le hockey sur glace. Elle deviendra le sponsor principal de la Ligue suisse par le biais du manager neuchâtelois, Marc Biver.

Pierre-Henri Bonvin

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