La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Pourquoi les courses d’altitude attirent les étrangers

La beauté des sites contribue fortement au succès des courses dans les Alpes. Keystone Archive

A l'instar du Marathon de la Jungfrau, de Sierre-Zinal, de Thyon-Dixence, du Swiss Alpine Marathon, les différentes courses de montagne organisées en Suisse attirent de plus en plus de coureurs venus du monde entier. Les raisons de cet engouement sont diverses.

Colombiens, Mexicains, Australiens, Russes ou Moldaves, ils planifient leur saison en fonction des rendez-vous helvétiques qu’ils enchaînent à la force du mollet. Mais après quoi courent-ils? Car, mis à part le Marathon de la Jungfrau (10 000 francs pour le vainqueur), les autres épreuves ne rapportent pas gros.

La preuve, vainqueur de Sierre-Zinal et détenteur du record de l’épreuve valaisanne, le Mexicain Ricardo Mejia n’a touché que 4000 francs cette année. Quant aux autres participants, ils ont bénéficié au mieux de quelques repas ou nuitées gratuites.

Les sponsors ne se poussent pas au portillon

Les organisateurs des courses de montagne n’ont pas les moyens d’engager des athlètes à coup de dollars. Ils doivent se partager les frais liés à l’engagement de certains coureurs-vedettes. Et ils comptent sur le soutien de quelques particuliers (hôteliers et restaurateurs) pour tourner.

Force et de constater, du moins pour l’instant, que les sponsors ne se pressent pas au portillon. «Swissair, regrette Jean-Claude Pont, organisateur de Sierre-Zinal, ne nous offre même pas les billets d’avion. Pourtant, les athlètes qui font la réputation de nos courses mériteraient d’être rétribuer à leur juste valeur.»

Bref, les organisateurs de nos courses d’altitude en sont réduits à miser sur un accueil chaleureux et un tracé séduisant. «C’est, avant tout, des paysages exceptionnels et la beauté des sites qui attirent la plupart des coureurs étrangers, confirme Jean-Claude Pont. C’est vrai, en tout cas, pour la course que j’ai créée. Et probablement pour les autres.»

Mathias Froidevaux

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision