Première semaine réussie pour la Suisse à Sydney
En neuf jours, les Suisses ont raflé huit médailles aux JO, soit une médaille de plus qu´au terme des jeux d´Atlanta en 1996. L'objectif fixé par l´Association olympique suisse est donc atteint.
Pour l’heure, les Suisses ont engrangé une médaille d’or (Brigitte McMahon, triathlon), cinq d’argent (Michel Ansermet, tir; Sophie Lamon, Gianna Habluetzel-Buerki et Diana Romagnoli, escrime par équipe; Gianna Habluetzel-Buerki, escrime; Xeno Müller, aviron; Barbara Blatter, VTT) et deux de bronze (Magali Messmer, triathlon; Christoph Sauser, VTT).
A Atlanta, les Suisses avaient conquis quatre médailles d’or (Xeno Müller, les frères Michael et Markus Gier, Pascal Richard, Donghua Li) et trois d’argent (Willi Melliger, Thomas Frischknecht, Ingrid Haralamov/Daniela Baumer/Sabine Eichenberger/Gabi Müller).
Comme l’a relevé le président de l’Association olympique suisse René Burkhalter, jamais la Suisse n’avait remporté autant de médailles au cours de la première semaine depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et les Jeux de Londres, en 1948.
Pour le chef de la délégation suisse à Sydney Hansjörg Wirz, la seconde semaine devrait réserver au moins d’aussi belles surprises que la première: «Avec le cyclisme et l’hippisme, nous avons encore les moyens d’améliorer ce bilan».
Les excellentes performances enregistrées par les athlètes suisses auront eu le mérite de faire reconnaître la Suisse et ses fédérations sur le plan international, tout en installant une certaine confiance au sein de tous les autres sélectionnés, selon le chef de la délégation helvétique.
Selon René Burkhalter, le succès des athlètes suisses à Sydney revient aussi pour une grande part au travail effectué au sein des différentes fédérations nationales. Un succès qui le conforte à poursuivre sa collaboration avec ces dernières. En véritable gentleman, le président de l’AOS n’a toutefois pas oublié de relever le mérite des femmes dans la réussite de cette première partie des Jeux.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.