La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Rapport de la Commission Volcker: satisfaction générale

La publication du rapport final de la Commission Volcker, chargée de faire toute la lumière sur les fonds en déshérence des victimes du nazisme, a suscité de nombreuses réactions, la plupart positives.

La publication du rapport final de la Commission Volcker, chargée de faire toute la lumière sur les fonds en déshérence des victimes du nazisme, a suscité de nombreuses réactions, la plupart positives.

En Israël, d’abord, qui réagit favorablement. L’Association israélienne des rescapés de l’Holocauste et la commission parlementaire sur les biens spoliés aux Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale ont manifesté leur satisfaction.

Mais c’est en Suisse que les réactions positives sont les plus nombreuses. Le Conseil fédéral souligne que, selon la Commission Volcker, les banques helvétiques n’ont mené aucune politique de discrimination ni procédé à des malversations à l’égard de leur clientèle d’origine juive. Berne prend toutefois note du manque de sensibilité et de l’attitude parfois peu coopérative à l’égard des personnes à la recherche d’avoirs dormants, attitude négative que le rapport impute à certaines banques suisses.

La Commission fédérale des banques et l’Association suisse des banquiers, elles aussi, se félicitent des conclusions de la Commission Volcker. La Commission fédérale des banques n’en suivra toutefois pas aveuglément les recommandations, notamment sur la publication des listes de noms. Satisfaction, également, du côté des grandes banques suisses: l’UBS rappelle d’ailleurs qu’elle a dépensé plus d’un demi-milliard de francs pour financer les recherches de ces comptes en déshérence.

De fait, le rapport de la Commission Volcker se montre plutôt positif à l’égard des banques suisses. Quelques établissements sont néanmoins montrés du doigt pour leur manque de coopération avec les réviseurs. Visée en particulier, la Banque cantonale de Genève réfute ces accusations. Elle n’aurait retrouvé dans ses archives que 87 carnets d’épargne en déshérence, totalisant moins de 100 000 francs et n’appartenant pas, elle affirme en être sûre, à des victimes de l’Holocauste. Pour la banque cantonale, il aurait donc été disproportionné d’investir des dizaines de millions dans des recherches qui n’auraient de toute manière mené à rien.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision