Russie-Chine en finale du Masters de volley à Montreux
Fesses rebondies et minois aux aguets, les volleyeuses russes et chinoises avaient la détente facile et le smash meurtrier, samedi soir. Les premières ont dominé les Croates. Les secondes ont dû longuement batailler pour venir à bout des Italiennes.
Les demi-finales de ce tournoi montreusien aura donc vu la Russie évincer la Croatie: trois sets à zéro (25-12, 25-23 et 25-22). Et la Chine éliminer beaucoup plus difficilement l’Italie: trois manches à deux (25-19, 18-25, 21-25, 25- 19 et 15-10).
Les Russes ont ainsi remporté le terrible bras de fer que les deux équipes se sont livrées entre le meilleur bloc du tournoi (Anastasia Belikova/Olga Potachova/Ekaterina Gamova) et la meilleure attaquante d’Europe (Barbara Jelic).
Dans ce prestigieux tournoi de la Riviera vaudoise, la Russie prend part à sa première finale depuis 1991. Neuf ans après la dernière victoire de l’ex-URSS dans une épreuve qui s’appelait encore «Volley Cup».
L’équipe de l’entraîneur Nikolaï Karpol n’avait jamais pu se classer au-delà de la troisième place (1994 et 1998). En effet, ce tournoi d’envergure mondiale n’a plus échappé à Cuba et au Brésil depuis le dernier sacre de l’ancienne Union soviétique.
Victorieuse de la Volley Cup en 1990, la Chine disputera sa deuxième finale consécutive, après s’être inclinée l’an dernier en finale face à Cuba.
Battues trois manches à deux, jeudi, face à la Russie, après avoir eu une balle de match dans la cinquième manche décisive, les Chinoises ont ainsi l’occasion de prendre leur revanche.
Pour la plus grande joie de nos pupilles, et le retour du volleyball féminin au firmament mondial, cette finale Russie-Chine est retransmise en direct, dès midi, sur TSR 2.
Emmanuel Manzi avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.