Suisse – Afrique du Sud: enquête parlementaire
Jubilee South Africa exige une enquête sur les relations entre Berne et Pretoria durant l'Apartheid et un avocat américain parle de plainte collective.
«Nous espérons qu’après les révélations sur la coopération entre les services secrets des deux pays, les autorités suisses et les banques vont agir avec responsabilité et transparence», a déclaré samedi à l’ats Neville Gabriel, porte-parole de Jubilee. Si tout n’est pas fait pour établir la vérité, l’ONG déposera une plainte contre la Suisse.
Le comité exécutif de l’organisation non gouvernementale (ONG) exige l’ouverture des archives secrètes en Suisse et en Afrique du Sud. «Nous souhaitons qu’une commission d’enquête soit mise sur pied», a souligné M. Gabriel.
Plainte collective contre les banques
Connu en Suisse pour avoir plaidé la cause des victimes de l’Holocauste, l’avocat américain Ed Fagan a pour sa part l’intention de déposer une plainte collective contre des banques suisses et étrangères qui ont financé le régime de l’Apartheid.
«Certaines banques suisses étaient les principaux financiers du régime sud-afriain» et «ont profité de crimes exécrables», estime-t-il dans une interview publiée dans «Dimanche.ch». Ces instituts ont apporté leur concours à une époque où «il était devenu clair que ce gouvernement était coupable de crimes contre l’humanité».
L’avocat cite le Crédit suisse et l’UBS ainsi que plusieurs établissements allemands, britanniques, français et américains sans donner davantage de détails. Selon lui, les banques ont soutenu des entreprises «qui employaient, torturaient et exécutaient des esclaves». Sans elles, le régime n’aurait pas tenu aussi longtemps.
Plusieurs milliards de dollars
Ed Fagan chiffre le montant des dommages et intérêts à plusieurs milliards de dollars. Il escompte que la procédure dure deux ans si les banques coopèrent. L’avocat affirme n’avoir reçu pour l’instant aucun mandat consistant à attaquer le Conseil fédéral.
La balle est désormais dans le camp des autorités helvétiques. Si tout n’est pas fait pour faire la lumière, Jubilee envisage en dernier recours de déposer une plainte contre la Confédération, contre les banques et les entreprises suisses qui ont soutenu le régime de l’Apartheid.
L’ONG n’est pas officiellement soutenue par le gouvernement sud- africain. Son action vise en tout premier l’annulation des dettes contractées par le régime de l’Apartheid.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.