Tennis: la résurrection de Patty Schnyder
La longue traversée du désert de Patty Schnyder semble terminée. Sa victoire au tournoi de Kloten le confirme.
Qualifiée pour le prochain Masters des meilleures joueuses, la Bâloise est désormais classée au 13e rang de la hiérarchie mondiale.
En 1998, tout souriait à Patty Schnyder. Bien que dans l’ombre de Martina Hingis, la Bâloise enchaînait les performances de premier choix et raflait les tournois de Hobart, Hannovre, Madrid et Palerme. Pour atterrir au 8e rang du classement de la WTA. Le début d’une ascension fulgurante, croyait-on.
C’était avant l’arrivée dans sa vie de Rainer Harnecker, ce fameux faux-soigneur autrichien, charlatan qui allait partager la vie de Patty Schnyder. Pour le meilleur et surtout pour le pire.
Les sponsors tournaient le dos à Patty, qui coupait même les contacts avec ses parents. «J’ai fait quelques erreurs dans ma vie et je crois que j’en ai subi les conséquences», admet aujourd’hui la tenniswoman.
Malgré la rupture avec Rainer Harnecker, les résultats sportifs ne s’amélioreront pas. Les échecs s’accumulent et Patty Schnyder plonge au-delà de la 60e place mondiale.
Un nouveau départ
Mais, hasard du destin, deux nouveaux hommes entrent dans sa vie, avec cette fois-ci des résultats positifs. D’abord Rainer Hofman, le détective que son père, Willy Schnyder, avait engagé pour la suivre lors de sa relation avec Rainer Harnecker. Puis Hubert Choudury, son nouvel entraîneur avec qui le courant passe.
Désormais, avec Rainer Hofman, Patty Schnyder s’affiche plus que jamais épanouie et vit avec lui à Wangen, dans le canton de Schwytz. Les rapports avec ses parents restent tendus et les contacts quasiment inexistants.
Mais dès le mois d’avril 2002, les courts de tennis ne ressemblent plus à une galère pour la Bâloise: finale à Charleston, plusieurs succès d’estime et, finalement, l’apothéose contre Lindsay Davenport en finale du tournoi de Kloten 6-7 7-6 6-1, non sans avoir sauvé une balle de match au passage.
«Ce fut ma plus belle semaine en tennis», lâche la numéro 13 mondiale. A 24 ans, sa carrière a peut-être pris un nouveau départ.
swissinfo/Jonathan Hirsch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.