La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Tour de France: à Limoges le Français Agnolutto gagne en solitaire

Christophe Agnolutto a franchi la ligne d'arrivée avec 1'11 d'avance sur le peloton. Keystone

Le Parisien a mené une échappée de 128 kilomètres. Il a résisté aux averses orageuses, au vent et à l'équipe Telekom, qui aurait voulu offrir à Zabel l'occasion de s'imposer le jour de ses 30 ans.

Le Français Christophe Agnolutto s’est imposé à Limoges, point de chute de la 7ème étape du Tour de France, Tours-Limoges (205,5 km). Une victoire qu’attendait depuis deux ans le cyclisme français, la dernière victoire sur le Tour remontant à 1997 (Jacky Durand à Montauban)

Le Parisien (31 ans) a réalisé un véritable exploit. Sorti du peloton au moment où celui-ci entrait en Maine et Loire, il a conduit une échappée solitaire de 128 kilomètres. Une heure et demie durant, il a résisté à la « chasse » des « Telekom ». Ces derniers espéraient offrir à Eric Zabel l’occasion de remporter une étape le jour de ses 30 ans.

Un Zabel sept fois victorieux sur les routes du Tour de France, son dernier succès remontant à Pau (1997). Or depuis le départ du Futuroscope, le sprinter est monté à quatre reprises sur le podium: Vitré, Nantes, Loudun et Limoges. Où il a pris la deuxième place du sprint du peloton derrière son compatriote Wust et devant le Letton Vainstein.

Un peloton qui a franchi la ligne d’arrivée 1’11’ après Agnolutto. Ce dernier a compté jusqu’à 7’20 » au 115ème kilomètre. Le Parisien est considéré comme un bon équipier. Passé professionnel sur le tard (1996), il a construit son palmarès sur les routes suisses: vainqueur d’une étape du Tour de Romandie à Genève (1997), vainqueur du Tour de Suisse, dont l’étape de La Chaux-de-Fonds (1998).

Quant aux coureurs suisses, les Zberg, Dufaux, Zülle, Montgomery et autre Meier, ils ont terminé dans le peloton, au terme d’une journée très calme pour eux.

Statut quo donc au soir de cette 7ème étape: l’Italien Elli est toujours en jaune et son compatriote Bellini revêtu du maillot à pois. En revanche, le maillot vert est passé des épaules du Belge Steels à celle de l’Allemand Wust.

Samedi, le Tour poursuit sa route vers le Sud-Ouest, en direction de Villeneuve-sur-Lot. Un étape de 203 kilomètres. L’occasion pour les grimpeurs de retrouver un terrain plus favorable avec quatre côtes, dont une de troisième catégorie peu après le départ de Limoges

Pierre-Henri Bonvin


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision