Des perspectives suisses en 10 langues

Trois assureurs suisses condamnés en Italie

Ce sont 38 assureurs automobile qui ont été épinglés. Keystone

Trois assureurs helvétiques, la Winterthur, filiale du Credit Suisse Group, Zurich Financial Services (ZFS) et Helvetia Patria sont mis à l'amende en Italie. Ils ont été reconnus coupables d'ententes illicites dans l'assurance automobile.

La Winterthur devra payer 33 millions de francs, ZFS 15 millions et Helvetia Patria 3 millions. Anna-Marie Kappeler, porte-parole de la Winterthur, a confirmé l’information parue jeudi dans le quotidien zurichois Tages-Anzeiger.

Les trois assureurs ont été jugés avec 35 autres sociétés par un tribunal administratif du Latium (région de Rome). Cette instance statuait sur le recours interjeté contre une première condamnation à une amende infligée par les autorités italiennes de la concurrence en août dernier.

En tout, les gendarmes de la concurrence transalpins ont infligé 700 milliards de lires (555 millions de francs) d’amendes aux 38 assureurs convaincus de violation de la loi anti-cartels. Ces compagnies couvrent 80% du marché italien.

Selon le tribunal, les assureurs ont échangé entre eux des informations sur les polices d’assurance. Pour leur défense, les accusés ont fait valoir que les données relatives à l’assurance automobile obligatoire sont publiques.

Le jugement est «immédiatement exécutoire». Les assureurs peuvent toutefois encore faire appel en dernière instance au Conseil d’Etat, la plus haute instance administrative en Italie. Ils disposent d’un délai d’un mois. Lors du premier recours, les sociétés suisses avaient affirmé vouloir aller jusqu’au bout des procédures.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision