Un trio de choc à l’Open d’Australie

Les espoirs helvétiques reposent avant tout sur le numéro un mondial Roger Federer, selon le spécialiste ès tennis Michael Hasler.
Côté dames, Martina Hingis et Patty Schnyder participeront aussi au tournoi, qui débute lundi à Melbourne.
Selon Michael Hasler, journaliste au magazine suisse Smash, Roger Federer a de bonnes chances de remporter l’Open, ce qui est moins le cas pour les deux femmes.
Le joueur bâlois doit rencontrer au 1er tour l’outsider ouzbek Denis Istomin, alors que Martina Hingis affrontera la Russe Vera Zvonareva, 30ème joueuse mondiale. Patty Schnyder, quant à elle, qui est entrée l’année dernière dans le Top 10, rencontrera la Grecque Eleni Daniilidou.
swissinfo: Roger Federer pourrait-il débuter cette saison en remportant un tournoi du Grand Chelem?
Michael Hasler: Je pense qu’il est toujours le meilleur joueur au monde, malgré sa défaite face à Tommy Haas (à Kooyong, au début de ce mois). Il sait comment gagner un tournoi de Grand Chelem, et c’est important. Si vous avez déjà remporté un tel tournoi, vous avez davantage de chances d’en remporter un autre, car ce genre de rencontre est différente des autres.
Bien sûr, il n’est pas à son meilleur niveau, après sa blessure à la cheville. Il semble être encore un peu handicapé. Il ne se déplace pas avec la même élégance que d’habitude.
Mais il va jouer de mieux en mieux, car il n’est pas un tennisman qui travaille en force. Il est très équilibré, et emploie un jeu très intelligent, très économique. Nous allons voir le meilleur de Roger Federer cette année!
swissinfo: Les retraits de Marat Safin, Andre Agassi et Rafaël Nadal lui faciliteront-ils la tâche?
M.H.: Sans aucun doute, cela rendra le tournoi beaucoup plus aisé pour Roger Federer. N’oubliez pas non plus que le héros local, Lleyton Hewitt, est également blessé. C’est un adversaire très dur, particulièrement lorsqu’il se trouve devant son public, mais actuellement, il ne joue pas assez bien pour pouvoir inquiéter Federer.
swissinfo: Martina Hingis est-elle prête pour l’Open d’Australie?
M.H.: Je ne suis pas vraiment sûr qu’elle soit prête; elle ne gagnera probablement pas ce tournoi. Peut-être atteindra-t-elle les quarts de finale, mais elle ne peut pas encore battre les meilleures joueuses, comme on a pu le constater lorsqu’elle a perdu face à la Belge Justine Henin-Hardenne [huitième joueuse mondiale] à Sydney.
Pour le moment, elle a fait un comeback intéressant, mais elle a besoin de faire davantage de matches contre de grandes joueuses. Le tennis féminin est devenu plus puissant, depuis son retrait. Mais il ne s’est pas développé sur un plan technique. Or Martina Hingis est toujours l’une des meilleures techniciennes, qui sait remarquablement choisir ses coups.
Ce sera sa principale force au cours de cette saison, mais elle doit travailler plus dur sur son physique. Personne ne sait si son pied fonctionne à nouveau à 100%.
swissinfo: Patty Schnyder fera-t-elle mieux que Martina Hingis?
M.H.: Patty Schnyder ne fera pas mieux que l’année passée. En 2005, elle a réalisé un bon tournoi, notamment parce que grâce au programme, elle a bénéficié de rencontres faciles. Mais cette année, il sera difficile pour elle d’atteindre la demi-finale.
Peut-être a-t-elle eu une trop bonne année 2005, et que cette année-ci lui paraîtra dure. Elle tient une bonne forme physique, mais elle ne frappe pas très bien la balle, et doit un peu trouver son jeu.
swissinfo: Qui gagnerait si elles se rencontraient au cours du tournoi?
M.H.: Patty Schnyder gagnerait, parce qu’elle a joué davantage. Et quand vous jouez contre elle, vous devez beaucoup courir! Elle est intelligente et sait jouer les angles, ce qui est actuellement un problème pour Martina Hingis.
swissinfo: Patty Schnyder passe un peu inaperçue depuis le retour de Martina Hingis…
M.H.: En Suisse, les gens l’aiment ou la détestent. C’est un caractère fougueux, à la différence du gentil et sympathique Roger Federer, et un certain nombre de gens n’acceptent pas cela.
Au début, elle était la chérie de tout le monde, puis elle a été jugée comme une fille compliquée, indomptable. Les gens se sont focalisés sur ses histoires de famille, d’amants, de mari, plutôt que sur sa façon de jouer au tennis.
swissinfo: Ce rejet pourrait-elle l’amener à mieux jouer?
M.H.: La situation est dure pour elle. Elle est entrée dans le groupe des dix meilleures joueuses mondiales, et n’a même pas été nommée au Swiss Sports Awards. Elle joue toujours mieux lorsqu’elle est en colère ou sous pression… alors, peut-être cela l’aidera-t-il.
Interview swissinfo, Matthew Allen
(Traduction: Bernard Léchot)
L’Open d’Australie se tient à Melbourne du 16 au 29 janvier.
Le grand Chelem de tennis comprend quatre tournois majeurs: l’Open d’Australie, le tournoi de Roland Garros à Paris, celui de Wimbledon à Londres et l’US Open à New York.
– Roger Federer, numéro un mondial, est classé tête de série à l’Open d’Australie. Il a gagné ce tournoi en 2004, mais avait été battu en demi-finale l’année passée par Marat Safin.
– Martina Hingis (invitée) joue là son premier tournoi du Grand Chelem depuis son comeback après une absence de trois ans. Elle a gagné le tournoi à trois reprises et consécutivement (1997-1999). Sa dernière victoire australienne a également représenté le dernier de ses 5 titres en Grand Chelem.
– Patty Schnyder est entrée dans le groupe des 10 meilleures joueuses mondiales en 2005. Dans le cadre de l’Open d’Australie, elle a atteint les demi-finales en 2004 et les quarts de finale en 2005. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a encore jamais décroché de titre au Grand Chelem.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.