Des perspectives suisses en 10 langues

Une délégation helvétique record à Turin 2006

L'équipe suisse de hockey s'est qualifiée en battant notamment la Norvège le week-end dernier. Keystone

Les Jeux olympiques d’hiver en 2006 devraient accueillir 130 athlètes suisses. Swiss Olympic annonce pourtant un durcissement des critères de sélection.

La fédération souhaite aligner des athlètes capables de figurer dans les dix premiers des disciplines concernées.

La démarche de Swiss Olympic (SO) est simple, explique son chef de mission. La fédération veut présenter des athlètes capables de se classer dans les dix premiers rangs lors des JO de Turin.

Mais pour parvenir à rallier toutes les disciplines à un consensus, les discussions ont été mouvementées, précise Werner Augsburger.

«Elles étaient même parfois désagréables, reprend le chef de mission. C’est bien le dossier le plus délicat pour les Jeux olympiques. Les athlètes investissent de nombreuses années d’entraînement, nous les «fonctionnaires» nous devons faire preuve de conscience professionnelle au moment d’effectuer nos choix.»

Deux équipes de hockey

Suite au bilan tiré après les Jeux d’Athènes, SO à décidé de durcir les critères de sélection. En clair, les limites à franchir par les athlètes seront plus sévères que lors des Jeux de Salt Lake City. En 2002, 114 Suisses retenus avaient fait le déplacement des Rocheuses.

Cela dit, la délégation helvétique devrait atteindre en 2006 un chiffre record de sportifs sélectionnés. Explication: la Suisse alignera deux équipes de hockey sur glace. L’une féminine, l’autre masculine.

«Les deux équipes sont qualifiées mais pas encore sélectionnées», rappelle Werner Augsburger. Lequel précise que la participation aux jeux sera avalisée par le comité de sélection ad hoc auquel il appartient.

Au lendemain des championnats du monde de ski de Bormio, les regards se tournent inévitablement vers les skieurs. Précision: les critères de sélection pour Turin ne tiennent pas compte du bilan de ces Mondiaux…

Pour se qualifier, chaque skieur devra terminer une fois dans les sept premiers ou deux fois dans les dix premiers, dont une en janvier. Pour les Jeux de Salt Lake City, il fallait se classer une fois dans le Top 7 ou deux fois dans le Top 15 d’une compétition cirque blanc.

Deux équipages en bob

Pour le bob, SO et la fédération de bob vont tenter de qualifier un équipage dès le mois de décembre (celui de Martin Annen). Et ensuite qualifier un deuxième bob en janvier.

«L’équipage de Martin Annen est très au point au niveau athlétique. S’il peut prêter ses 5e et 6e hommes à un autre équipage, il sera possible de décrocher une deuxième place», explique Werner Augsburger. Le billet olympique s’échangera contre une place dans le Top 6 et une dans le Top 8 losr des compétitions internationales.

Pour le curling – autre sport où la Suisse peut briller – SO a accédé à la demande de la fédération, qui désirait organiser des éliminatoires internes, tant chez les dames que chez les messieurs.

Ces éliminatoires auront lieu au début mars, avec les champions de Suisse des années 2002 à 2005. Le vainqueur devra ensuite confirmer son résultat lors des championnats d’Europe en décembre.

swissinfo et les agences

La délégation helvétique pour les Jeux olympiques de Turin en 2006 devrait compter 130 athlètes.
Les équipes de hockey sur glace femme et homme sont déjà qualifiées, mais pas encore officiellement sélectionnées.
Ces deux équipes représenteront un tiers des Suisses à Turin.
La fédération Swiss Olympic a annoncé un durcissement des critères de sélection.

Lecture approfondie

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision