Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Voile: la Coupe de l'America reportée

Avant de se retrouver dans les tribunaux, Oracle et Alinghi s'étaient déjà affontés sur l'eau.

(Keystone)

La 33e édition de la Coupe de l'America, qui était prévue en 2009 à Valence (Espagne), est reportée. Les organisateurs n'ont pas annoncé de nouvelle date.

Ce report est dû à l'incertitude liée à une action en justice lancée à New York contre le tenant suisse Alinghi par le syndicat américain Oracle.

L'annonce a été faite jeudi par AC Management (ACM), la société en charge de la mise sur pied de la plus prestigieuse compétition nautique du monde. Dans son communiqué, ACM ne précise pas si la prochaine édition de la Coupe aura lieu à Valence en 2010 ou en 2011.

«On va réfléchir et voir quelle est la date la plus favorable», a précisé Michel Hodara, directeur général d'ACM. Mais selon les spécialistes, cette dernière date est la plus probable.

Cette décision d'ACM ne constitue pas vraiment une surprise. L'organisation de l'épreuve est en effet perturbée par une action en justice. La Cour suprême de l'Etat de New York doit statuer au cours des prochains jours sur une plainte déposée contre le syndicat suisse Alinghi, double vainqueur et détenteur de la Coupe.

«Les organisateurs n'ont d'autre choix que reporter l'épreuve», face à l'incertitude sur le résultat de cette action en justice, qui ne permet pas d'organiser la prochaine édition dans de bonnes conditions, a précisé ACM. Cette incertitude fait notamment hésiter les parraineurs des sept challengeurs officiellement inscrits, deux autres défis devant en principe être officialisés prochainement.

Duel en catamaran?

Alinghi avait conservé l'aiguière d'argent en remportant la 32e édition cet été à Valence face aux Kiwis d'Emirates Team New Zealand. Le syndicat suisse avait programmé la 33e édition en 2009 avec des voiliers plus grands et plus rapides, toujours à Valence, premier port européen à accueillir la «Cup» en ses 150 ans d'histoire.

Le nouveau règlement (Protocole) adopté, jugé inéquitable, avait toutefois été immédiatement critiqué par Oracle et d'autres challengeurs potentiels.

Dans l'immédiat, le tribunal new-yorkais va statuer précisément sur la validité du Club Nautico de Vela Español (CNEV), représentant du Desafio, en tant que challengeur de réference, celui qui fixe les règles de l'épreuve en liaison avec le défenseur.

Si la Cour donne raison à Alinghi, représenté par la Société Nautique de Genève (SNG) et si Oracle ne fait pas appel, l'épreuve sera réorganisée à une date ultérieure, selon ACM. Mais si le tribunal donne raison au Golden Gate Yacht Club (GGYC) représentant d'Oracle, la SNG et Alinghi accepteront un duel en catamaran proposé par les Américains selon les termes du «Deed of Gift», document fixant les règles de base de l'épreuve.

Dans ce cas «tout sera remis en question», y compris l'organisation de la Coupe à Valence, a précisé Michel Hodara. Une victoire d'Oracle dans ce duel ramènerait la «Cup» aux Etats-Unis. Ce report est « malencontreux et n'était pas nécessaire», a indiqué Oracle estimant que le conflit avec Alinghi aurait pu être résolu via un compromis proposé la semaine dernière par le syndicat américain.

swissinfo et les agences

Faits

Alinghi a remporté la Coupe de l'America à sa première participation en 2003.
Le défi suisse ramenait l'Aiguière d'argent en Europe pour la 1re fois depuis plus de 150 ans.
Cette année, Alinghi a conservé son bien en s'imposant 5-2 contre Team New Zealand.

Fin de l'infobox

Changements envisagés

Pour l'édition 2009 aujourd'hui repoussée de la Coupe de l'America, les organisateurs avaient prévu divers changements: des bateaux plus longs (27,40 mètres contre 24 m. aujourd'hui) dotés d'un mât plus haut (40 mètres contre 33 m. aujourd'hui).
 
Pour régater sur ces voiliers, des équipage devant compter au moins 20 ou 21 hommes contre 17 actuellement.
 
Deuxième grande nouveauté: après des régates qualificatives, Alinghi se réservait le droit de participer aux éliminatoires des challengeurs, l'ex-Coupe Louis Vuitton.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.