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Voiture écologique: une nouvelle découverte suisse

La branche du gaz naturel fait des efforts pour promouvoir les véhicules utilisant ce carburant. Keystone

Des chercheurs suisses ont développé un catalyseur d'un genre nouveau pour les moteurs fonctionnant au gaz naturel. Cette innovation permet de limiter fortement les émissions polluantes.

Cette invention a été développée en collaboration avec le constructeur allemand Volkswagen et le fabriquant de catalyseurs Umicore.

Ce catalyseur d’un genre nouveau a été développé par les chercheurs de l’Institut fédéral de recherche en science et en technologie (EMPA). Cette innovation permet une forte réduction des émissions polluantes, a précisé mardi Christian Bach, de l’EMPA, lors de l’émission «10vor10» de la télévision alémanique.

«Nous avons travaillé durant environ 6 ans sur les catalyseurs pour moteurs à gaz naturel, a déclaré Christian Bach. Désormais, nous avons mis au point un modèle qui permet pratiquement d’éviter la formation d’ozone. Ce catalyseur transforme les substances toxiques émises par le moteur en substances sans danger, par exemple en vapeur d’eau.»

Ce catalyseur réduit le dioxyde d’azote de 80% et les poussières fines de moitié. Par ailleurs, les moteurs fonctionnant au gaz naturel dégagent à la base 22% de CO2 de moins que les moteurs fonctionnant à l’essence.

Tests concluants

Les prototypes ont été testés sur des moteurs à gaz naturel standards que l’on trouve déjà sur le marché. Trois véhicules ont été équipés de ce nouveau catalyseur. Ils ont déjà parcouru 44’000 kilomètres.

La technologie fonctionne en fait sans problème depuis un an et demi. L’un des véhicules est actuellement encore testé – avec succès – par le Département des constructions du canton de Bâle-Ville.

«Nous avons fait de bonnes expériences, a souligné la ministre bâloise Barbara Schneider lors de l’émission. La voiture a notamment été utilisée pour transporter des membres du gouvernement cantonal. Des entreprises ont également testé cette voiture et sont arrivées à la même conclusion: il s’agit d’une alternative tout à fait valable aux véhicules qui sont utilisés actuellement.»

Collaboration avec VW

Cette innovation suisse semble promise à un bel avenir. «Ce qui a été créé, c’est l’une des voitures les plus propres du monde», a souligné Christian Bach.

Cet optimisme est partagé par Johannes Staehelin, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Pour ce chimiste spécialisé dans l’atmosphère, l’innovation de l’EMPA «ouvre la voie». Selon lui, cette technologie devrait être introduite dans toute l’industrie automobile.

Pour l’heure, un acteur important du secteur est déjà sur les rangs. Les recherches de l’EMPA ont en effet été menées en collaboration avec Volkswagen (VW).

Le géant allemand de l’industrie automobile a l’intention de produire en série le nouveau catalyseur pour les voitures à moteur à gaz. Mais l’entreprise n’a pour l’heure pas indiqué quand elle entend débuter la production.

swissinfo et les agences

Les véhicules fonctionnant au gaz naturel peuvent déjà être achetés dans le commerce.

Ce type de véhicule n’est toutefois pas encore très répandu. Selon l’organisation faîtière de la branche du gaz naturel, quelque 3500 de ces véhicules roulent sur les routes suisses.

D’ici la fin de l’année, une centaine de stations service devraient être équipées pour fournir du carburant sous forme de gaz naturel.

L’EMPA est un institut de recherche en science des matériaux et en technologie. Elle fait partie du Domaine des Ecoles polytechniques fédérales et ainsi du paysage suisse de la science, de la technologie et de la formation. Elle est spécialisée dans la recherche appliquée et le développement et fournit des prestations dans ce domaine.

L’EMPA compte sur ses trois sites près de 800 collaborateurs au total. Le nombre de doctorants atteint 130 et celui des diplômants 100. L’EMPA offre aussi une formation à 40 stagiaires et 40 apprentis.

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