La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Wall Street dégringole, démoralisée plus que jamais par le pétrole

(Keystone-ATS) La Bourse de New York a lourdement rechuté mercredi, le pessimisme ayant submergé les investisseurs après la confirmation des déséquilibres du marché pétrolier. Le Dow Jones a perdu 2,21% et le Nasdaq 3,41%.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a abandonné 364,81 points à 16’151,41 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 159,85 points à 4526,06 points. Très surveillé par les investisseurs, l’indice élargi S&P 500 a reculé de 2,50%, soit 48,40 points, à 1.890,28 points.

Les indices sont ainsi retombés en phase de correction par rapport aux plus hauts de 2015, représentant une chute de plus de 10%. Le Nasdaq n’a plus qu’une avance d’une vingtaine de points par rapport à la précédente correction du mois d’août.

Le premier rebond de l’année enregistré la veille avait semblé se confirmer à l’ouverture grâce notamment à la stabilisation de la plupart des Bourses asiatiques et européennes. Mais le cours s’est rapidement inversé. Les investisseurs ont minimisé les bonnes nouvelles relatives représentées par des chiffres moins mauvais que prévu du commerce extérieur chinois, ou l’absence de nouvelle dévaluation du yuan.

«Les investisseurs ne croient pas que nous ayons atteint un plancher et cela continuera tant que le (marché du) pétrole ne fera pas preuve de vigueur», a expliqué Michael James, chez Wedbush Securities.

Les indices ont abandonné leurs gains lorsque le ministère américain de l’Energie (DoE) a annoncé que durant la semaine dernière non seulement les stocks de brut avaient augmenté, mais également ceux d’essence et de produits distillés, pour la deuxième semaine de suite et de façon très marquée. Cette évolution signale une demande en panne face à une offre surabondante.

Ces chiffres décevants n’ont pas empêché le cours du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en février pétrole de se stabiliser à New York. Mais ils ont démoralisé les investisseurs en actions, inquiets des implications du marasme pétrolier.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision