Wawrinka passe en sauvant deux balles de match
(Keystone-ATS) Stan Wawrinka (ATP 4) jouera comme l’an dernier les quarts de finale du tournoi de Marseille.
Exempté de 1er tour en tant que tête de série no 1, le Vaudois a cependant souffert pour passer l’obstacle Sergiy Stakhovsky (ATP 81) en 8e de finale. Il s’est imposé 6-4 4-6 7-6 (10/8) en 1h58′ face au serveur-volleyeur ukrainien, non sans avoir sauvé deux balles de match dans le tie-break décisif, à 5/6 et à 7/8.
«Il est toujours bon pour la confiance de remporter un tel match», a souligné Stan Wawrinka, qui n’avait plus joué sur le circuit depuis le 25 janvier, date de sa défaite subie en 8e de finale de l’Open d’Australie face à Milos Raonic. «J’ai su m’accrocher», s’est félicité le champion de Roland-Garros, qui a ainsi concédé le premier break du troisième set pour se retrouver mené 1-2.
«C’était un match difficile. Il était compliqué de trouver le rythme car les échanges étaient très courts», a poursuivi Stan Wawrinka, qui n’a pas tardé à réagir dans la troisième manche puisqu’il a recollé à 2-2. «J’ai su rester calme et suis parvenu à me concentrer sur mon propre jeu», a-t-il ajouté.
«J’ai surtout bien négocié le tie-break», dans lequel Stan Wawrinka a mené 4/1 avant de se retrouver confronté à deux balles de match. Il les effaçait grâce à un service gagnant puis à un ace, et faisait finalement la différence sur sa deuxième balle de match grâce à un passing de revers gagnant.
Sorti par… Sergiy Stakhovsky l’an dernier à Marseille au stade des quarts de finale, Stan Wawrinka bénéficie d’un jour de repos avant son prochain match. Il affrontera vendredi le vainqueur du duel 100% français qui opposera jeudi son «pote» Benoît Paire (ATP 22) au qualifié Vincent Millot (ATP 196). Il mène 6-1 dans son face-à-face avec Paire, et n’a jamais affronté Millot.