Des perspectives suisses en 10 langues

Week-end européen du patrimoine en Suisse

Une occasion rare de visiter (par exemple) le Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, demeure de la famille Chaplin. www.venezvisiter.ch

«Habiter un monument historique», tel est le thème de la Journée européenne du patrimoine, cette année en Suisse. Ce week-end est donc l'occasion rêvée pour le grand public de pénétrer des demeures qu'il n'aurait jamais pu visiter en d'autres circonstances.

La Journée européenne du patrimoine en Suisse consiste, en effet, en une ouverture de monuments historiques privés qui, l’espace de ce week-end, ouvrent grandes leurs portes au public.

A titre d’exemple, il y a la Maison de Béatrice de Watteville à Berne qui appartient à la Confédération. Dans cette demeure, des visites guidées gratuites sont organisées, samedi et dimanche. C’est là que se réunissent régulièrement les quatre partis gouvernementaux et le Conseil fédéral.

Le manoir de Charlie Chaplin

En Suisse romande, on citera, par exemple, le Manoir de Ban de Charlie Chaplin, à Corsier-sur-Vevey, sur la Riviera vaudoise. Ou encore, l’un des plus grands chalets suisses, qui appartient à la veuve du regretté artiste-peintre français Balthus, à Rossinière, dans le Pays-d’Enhaut.

Au total, 150 édifices historiques accueillent le grand public, ce week-end en Suisse. La palme revient au canton de Saint-Gall qui donne accès à 31 sites privés.

En Romandie, le canton de Vaud propose une douzaine de monuments historiques à visiter. Contre une dizaine à Genève, huit à Fribourg, sept en Valais et quatre à Neuchâtel ainsi que dans le Jura.

La France, instigatrice

Les journées européennes du patrimoine ont vu le jour en France en 1984. Depuis 1991, elles jouissent du soutien du Conseil de l’Europe. La Suisse, elle, y participe depuis 1994.

La Journée européenne du patrimoine se déroule chaque année lors du deuxième week-end de septembre. De 9h le samedi matin à 18 h le dimanche soir. Dans les autres pays européens, c’est le troisième ou le quatrième week-end de septembre.

En l’an 2000, 20 millions de personnes ont visité 32.000 édifices dans les 47 pays européens inscrits à ces journées du patrimoine. En Suisse, 50.000 habitants ont visité, l’an passé, les deux cents monuments privés ouverts au public.

En fait, cette Journée européenne du patrimoine en Suisse est organisée par le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels (NIKE). Ce centre indépendant est soutenu par le Département fédéral de la culture. Il travaille en étroite collaboration avec les services et les offices fédéraux, cantonaux et municipaux de conservation des monuments historiques et d’archéologie.

«Ce sont les cantons qui choisissent, sur leur territoire, les édifices à visiter et qui prennent contact avec leurs propriétaires», explique Hannes Scheidegger, responsable des relations publiques de NIKE. Puis, il nous incombe d’organiser et de promouvoir l’événement dans toute la Suisse.»

La conservation des monuments historiques

Au fait, les propriétaires de ces sites seraient-ils rétribués? «Non, répond Hannes Scheidegger, mais n’oublions pas qu’une partie de la restauration de leurs demeures est couverte par des subsides de la Confédération et des cantons, provenant de la manne publique.

En outre, cette Journée européenne du patrimoine en Suisse est aussi une campagne d’information sur la problématique de la conservation des monuments historiques.

En effet, «l’argent attribué à la conservation du patrimoine relève de la question politique, explique Hannes Scheidegger. Or, comme les politiciens suivent l’avis populaire, il nous importe de sensibiliser au maximum les Suisses sur l’importance de notre patrimoine helvétique.»

Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision