Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Wikipedia parla rumantsch

L'encyclopédie libre en ligne Wikipedia, l'une des sources d'information préférées des internautes, existe désormais aussi en romanche. La quatrième langue nationale de la Suisse s'est ajoutée aux 260 déjà disponibles.

Le projet a été réalisé par deux Grisons, les frères Gion-Andri et Martin Cantieni, aidés par une équipe d'une douzaine de personnes. Ensemble, ils ont traduit dans leur langue maternelle les principaux textes contenus sur cette plate-forme du savoir alimentée par ses utilisateurs.

Les deux premières années d'exploitation seront soutenues à raison de 60'000 francs par le canton et la Confédération au titre de promotion des langues, indique le journal romanche La Quotidiana.

Samedi, 2807 contributions étaient déjà disponibles. Pour comparaison, Wikipedia contient près de 2,5 millions d'articles en anglais, 770'000 en allemand, 670'000 en français ou 470'000 en italien, mais par exemple à peine quelques centaines en malgache ou dans le dialecte italien de l'Emilie-Romagne.

Le romanche, limité à quelques vallées alpines du canton des Grisons, est aujourd'hui la langue principale de 35'000 personnes, alors que 35'000 autres la pratiquent plus ou moins régulièrement.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×