Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Winterthur prend pied dans le marché de l'assurance en Chine

Winterthur Chine

(swissinfo.ch)

L´assureur suisse Winterthur, filiale du groupe bancaire Credit Suisse, a annoncé mardi une prise de participation dans l´assureur chinois Tai Kang Life, numéro 5 de l´assurance en Chine.

Le premier assureur privé chinois, Taikang Life Insurance, ouvre ainsi son capital aux investisseurs étrangers, qui détiennent désormais 25 pour cent du groupe, a annoncé le président de Taikang, Chen Dongsheng.

Taikang a émis 200 millions de titres d'une valeur nominale de 200 millions de yuans (24 millions de dollars), dont la plus grande partie a été achetée par l'assureur suisse Winterthur Life and Pensions (WLP), filiale du groupe bancaire Credit Suisse. Le capital total de Taikang porte désormais sur 800 millions d'actions, a déclaré M. Chen lors d'une conférence de presse.

Selon Winterthur, les perspectives de croissance du marché des services financiers en Chine sont à l'origine de cet accord. La Chine fait partie des régions du monde où le marché des services financiers croît le plus vite.

Outre Winterthur, d'autres groupes étrangers ont investi dans le cinquième assureur chinois, dont Softbank, premier investisseur japonais dans l'Internet, et GIC, la société d'investissement boursier du gouvernement de Singapour.

Le montant exact des différentes participations n'a pas été révélé. Taikang lui permettant de prendre pied dans le marché de l'assurance-vie en Chine, a expliqué Markus Dennler, PDG de WLP.

Winterthur a été en 1997 le premier assureur du continent européen à décrocher une licence d'exploitation qui lui a permis de vendre de l'assurance-dommages à Shanghaï. Mais le groupe suisse n'a pas de licence en assurance-vie.

En marge des négociations bilatérales sino-suisses sur l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), conclues en septembre dernier, Swiss Life/Rentenanstalt et Zurich Assurances ont présenté une demande de licence aux autorités chinoises.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×