Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'aéroport de Sanaa et tous les ports du Yémen sont bloqués depuis près de trois semaines par la coalition menée par l'Arabie saoudite dans le conflit dans ce pays (archives).

KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB

(sda-ats)

L'ONU a reçu une autorisation de relancer un vol samedi vers le Yémen, après près de trois semaines de blocage imposé par la coalition menée par l'Arabie saoudite. Un appareil avec du personnel devrait atterrir à Sanaa, a indiqué vendredi à Genève un porte-parole.

Il n'est pas encore clair si du matériel pourra être chargé dans ce vol qui est prévu pour des passagers. Des demandes ont été immédiatement lancées pour une livraison d'aide dans deux ports, dont celui d'al-Hodeidah, sans réponse pour le moment, a précisé le porte-parole du Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA).

La réouverture du port d'al-Hodeidah (ouest) et de l'aéroport de Sanaa avait été annoncée mercredi pour jeudi. Mais elle n'a pas encore eu lieu.

Epidémie de choléra

Des chargements du Programme alimentaire mondial (PAM) ou pour la lutte contre l'épidémie de choléra attendent de pouvoir être acheminés. L'ONU appelle à la reprise du trafic commercial et cible en priorité une aide contre la famine et cette pathologie.

Au total, le conflit au Yémen a fait en près de trois ans plus de 8750 tués et 50'600 blessés, dont de nombreux civils. Et la coalition avait imposé un blocus total au Yémen après le tir le 4 novembre d'un missile balistique par les rebelles Houthis, qui contrôlent al-Hodeidah et Sanaa, en direction de l'Arabie saoudite. L'engin avait été intercepté au-dessus de l'aéroport international de Ryad.

De leur côté, les 15 membres du Conseil de sécurité avaient exprimé récemment leur inquiétude devant la "situation humanitaire catastrophique". Ils avaient affirmé l'importance de garder ouverts "tous les ports et aéroports du Yémen".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS