Zurich: Ronnie Schildknecht insatiable
(Keystone-ATS) Triathlon – Ronnie Schildknecht a remporté devant son public, pour la cinquième fois consécutive, l’Ironman de Zurich. La Lucernoise Karin Thürig s’est imposée chez les dames pour la troisième fois.
Devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, Schildknecht l’a emporté en 8h19’51 au terme des 3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42,195 km en course à pied. En retrait dans l’épreuve de natation puis deuxième au terme du parcours à vélo, le Zurichois a pris la tête vers le 10e km en course à pied pour devancer l’Espagnol Clemente Alonso, revenu de l’arrière, de plus de 8′ et son compatriote Mathias Hecht de plus de 10′.
Schildknecht a bouclé son marathon en 2h48’43, soit à une moyenne de 15 km/h, mais c’est Alonso qui a signé le meilleur temps à pied dans l’excellent temps de 2h41’58. « C’est ma victoire la plus durement acquise », a commenté Schildknecht, qui a beaucoup souffert à vélo.
Le Vaudois Mike Aigroz, qui visait la gagne après un récent résultat prometteur sur le circuit américain, se classe 5e en 8h38’21.
La Lucernoise Karin Thürig s’est imposée pour la troisième fois à Zurich après 2005 et 2010 en prenant la tête après une centaine de km du parcours à vélo pour finir avec une avance de 8′ sur l’Américaine Amy Marsh, en 9h03’26. Dans trois mois, elle fera ses adieux à la haute compétition à l’occasion de l’Ironman de Hawai, le 8 octobre.