Navigation

Sauter la navigation

Sous sites

Fonctionnalités principales

#Locarno70 Locarno fête ses 70 ans en se tournant vers l’avenir

Sous le signe de la continuité et de l’innovation. C’est ainsi que le directeur artistique Carlo Chatrian a décrit l’esprit du festival de Locarno, qui célèbre cette année sa 70e édition. Parmi les 18 films en compétition figure «Goliath» du réalisateur suisse Dominik Locher. Le festival se terminera avec un documentaire suisse sur le célèbre groupe de rock tessinois «Gotthard».

La Piazza Grande accoglierà quest'anno diverse star, come l’attore americano Adrien Brody

La Piazza Grande accueillera cette année diverses stars, comme l'acteur américain Adrien Brody.

(Keystone)

Ce sera une année particulière pour le public du Festival du film de Locarno. Non seulement parce que cette édition célébrera un jubilé mais aussi parce que le PalaCinema, avec trois nouvelles salles flambant neuves, ainsi que le GranRex, la salle historique de la ville complètement rénovée, seront inaugurés.

Comme pour confirmer son rôle de lieu d’échange culturel, le festival lance cette année une nouveauté: une série de rencontres publiques avec des personnalités, telles que l’ancienne procureure Carla del Ponte, l’artiste canadienne Peaches et l’astrophysicien anglais Ben Moor.

Le programme 2017

Après un préfestival avec James Bond («Goldfinger» de Guy Hamilton) et Marco Tullio Giordana avec «Scarlatt K. 259», le festival s’ouvrira sur la Piazza Grande avec «Demain et tous les autres jours», une sorte de fable sur la famille signée par la réalisatrice française Noémie Lvovsky. La Piazza Grande accueillera aussi deux blockbusters américains qui ont enchanté la critique: «Atomic Blonde» de David Leitch (auteur entre autres de «Fight Club») et la comédie «The Big Sick» de Michael Showalter

(2)

La Suisse aura également sa place sur l’écran principal du festival. Le Genevois Anup Singh présentera «The Song of Scorpions», une histoire d’amour et de vengeance qui met en scène deux protagonistes d’excellence, l’acteur indien Irrfan Khan et l’actrice iranienne Golshifteh Farahani. L’honneur de clore le festival reviendra lui au Zurichois Kevin Merz Lien externeavec le documentaire «Gotthard - one life, one soul».

L'attrice iraniana Golshifteh Farahani

L'actrice iranienne Golshifteh Farahani, qui a notamment joué dans "Paterson" de Jim Jarmusch, sera accueillie sur la Piazza Grande pour présenter le film suisse “The Song of Scorpions”.

(Keystone)

Le nouveau long métrage du réalisateur suisse Dominik LocherLien externe «Goliath» est, lui, en lice pour le prestigieux concours international. Par ailleurs, plusieurs œuvres suisses sont également présentées hors compétition, à l’image du documentaire de Sabine GisigerLien externe, «Willkommen in der Schweiz», qui dresse le portrait d’un riche village du canton d’Argovie qui avait refusé d’accepter des réfugiés sur son territoire. Deux autres documentaires sont à l’affiche de la Semaine de la critique: «Das Kongo Tribunal» de Milo RauLien externe et «Favela Olimpica» de Samuel Chalard.Lien externe

Le festival de Locarno rend aussi hommage à différentes personnalités qui ont marqué l’histoire du cinéma. La rétrospective est dédiée au réalisateur français Jacques Tourneur (1904-1977), alors que l’actrice allemande Nastassja Kinksi, l’acteur américain Adrien Brody et les réalisateurs Jean-Marie Straub et Mathieu Kassovitz défileront devant le public de la Piazza Grande pour recevoir divers prix.  

Les films au programme sur la Piazza Grande

  • DEMAIN ET TOUS LES AUTRES JOURS de Noémie Lvovsky, France
  • LOLA PATER de Nadir Mokneche, France
  • DREI ZINNEN de Jan Zabeil, Allemagne/Italie
  • LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES de Hélene Cattet et Bruno Forzani, Belgique/France
  • SPARRING de Samuel Jouy, France
  • GOOD TIME de Ben Safdie, Joshua Safdie, Etats-Unis
  • AMORI CHE NON SANNO STARE AL MONDO de Francesca Comencini, Italie
  • WHAT HAPPENED TO MONDAY? de Tommy Wirkola, Grande Bretagne
  • CHIEN de Samuel Benchetrit, France
  • ICEMAN de Felix Randau, Allemagne/Italie/Austriche
  • THE SONG OF SCORPIONS de Anup Singh, Suisse/France
  • THE BIG SICK de Michael Showalter, Etats-Unis
  • I WALKED WITH A ZOMBIE de Jacques Tourneur, Etats-Unis (1943)
  • ATOMIC BLONDE de David Leitch, Etats-Unis
  • SICILIA! de Jean-Marie Straub, France (1999)
  • GOTTHARD - ONE LIFE, ONE SOUL de Kevin Merz, Suisse




(Traduction de l'italien: Katy Romy), swissinfo.ch

×