Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

100 ans de la Muba La foire de Bâle à travers les époques

En près d’un siècle d’existence, l’ancienne Foire d’échantillons de Bâle s’est muée en une gigantesque foire-événement populaire. Un livre retrace l’histoire de celle que l'on nomme affectueusement la Muba, un acronyme bien connu de la plupart des Helvètes.

L’idée de créer une foire d’échantillons est née de la grande précarité économique qui régnait durant la Première guerre mondiale. Les entreprises devaient pouvoir y présenter leurs produits. L’idée se concrétisa en 1917: la première foire aux échantillons (Mustermesse en allemand, d’où l’abréviation Muba) fut organisée à Bâle et se répéta dès lors chaque année.

Un livre illustré a été publié à l’occasion de la 100e édition de la manifestation, aux éditions Christoph Merlan. Il documente l’histoire et le développement de la foire depuis ses débuts difficiles durant la Première guerre mondiale en passant par l’âge d’or de la technologie, jusqu’à l’ère numérique moderne.

Des photos en noir et blanc mais également en couleur illustrent le quotidien de la foire: des foules de visiteurs et des embouteillages, mais aussi des événements moins banals tels que l’incendie au parc des expositions en 1923, qui a contraint les exposants à mettre leurs biens à l’abri des flammes.

A l’heure actuelle, la Muba, qui se dénomme officiellement MCH Group SA, organise des salons de renommée mondiale tels que «Baselworld» (horlogerie) ou «Art Basel» (art).

(Photos: archives d’Etat de Bâle-Ville, archive privée MCH Group, texte: Sibilla Bondolfi, rédaction photo: Ester Unterfinger)

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.