Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

25 ans de la grève des femmes Le 14 juin 1991: un jour qui est entré dans l’histoire

«Les femmes bras croisés, le pays perd pied»: c’est sous ce slogan que s’est tenue il y a 25 ans la grève des femmes. Dix ans après l'inscription de l'égalité dans la Constitution fédérale, les femmes se sont fait entendre pour voir enfin ce principe se concrétiser. La mobilisation fut énorme: près d’un demi-million de femmes sont descendues dans la rue pour réclamer une loi sur l’égalité.

Ouvrières, universitaires, employées, mères, femmes au foyer de tous les coins du pays et de toutes les régions linguistiques ont mené diverses actions de grève et exprimé leur mécontentement lié à l’application hésitante de l’article sur l’égalité. Cette journée d’action pleine de fantaisies, colorée et bruyante – qui a eu lieu l’année du 700e anniversaire de la Confédération – est entrée dans l’histoire.

Après un débat acharné au Parlement suisse, la loi sur l’égalité est finalement entrée en vigueur en 1996. Toutefois, les femmes gagnent toujours environ 15% de moins que les hommes. Elles continueront aussi à descendre dans la rue chaque 14 juin pour défendre les droits, même si elles ne sont plus des milliers.

(Photos: Keystone, Texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)