Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Compétitivité


La Suisse reste très bon élève


Selon le classement de l'IMD, Hong Kong est la région du monde la plus propice aux affaires. (Keystone)

Selon le classement de l'IMD, Hong Kong est la région du monde la plus propice aux affaires.

(Keystone)

La Suisse termine au 2e rang du classement 2015 publié par le Centre de la compétitivité mondiale de l’IMD à Lausanne. Le pays se place derrière Hong Kong mais devant les Etats-Unis. Pour la première fois, l’Allemagne ne figure pas dans le top 10. 

Par rapport à l’année précédente, la Suisse a gagné deux rangs. Le Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD publie son classement chaque année depuis 1989. L’édition 2015 compare 61 pays, sur la base de 342 critères analysant la performance économique, l'efficacité du gouvernement, l'efficacité des activités économiques ainsi que les infrastructures.

Mais le temps n’est pas à l’autosatisfaction. Dans son rapport, l’IMD mentionne aussi plusieurs défis que la Suisse se doit de relever pour rester compétitive en 2016. Cela englobe les relations bilatérales avec l’Union européenne, la force du franc, le manque de compétitivité du marché intérieur, les coûts élevés des prestations sociales et de retraites ainsi que l’adaptation des politiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement avec les objectifs économiques. 

swissinfo.ch et les agences

×