Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

A l’ère digitale


Recours au télétravail: en hausse mais encore rare


Le télétravail est de plus en plus en vogue en Suisse, mais son usage reste encore marginal. (Keystone)

Le télétravail est de plus en plus en vogue en Suisse, mais son usage reste encore marginal.

(Keystone)

Même si la pratique a quadruplé en Suisse au cours des 15 dernières années, seulement 2,7% des employés travaillent régulièrement depuis la maison.

Selon le rapport publié par l’Office fédéral de la statistique mardi, le télétravail reste une exception en Suisse. En 2015, environ 120'000 personnes y ont «régulièrement» eu recours, c’est-à-dire qu’elles ont effectué plus de 50% de leurs tâches à la maison.

Toutefois, près de 20% des employés ont travaillé à la maison de manière occasionnelle.

Ces chiffres concernent le télétravail, un terme défini par le rapport comme du travail qui «implique l’usage d’internet et un échange de données avec l’employeur ou le client».

Le secteur de l’information et de la communication était le plus concerné par le télétravail, avec plus de 50% des employés qui l’utilisent au moins occasionnellement. L’éducation, les domaines techniques et scientifiques, ainsi que la finance comptent aussi un pourcentage relativement élevé de personnes qui travaillent à leur domicile.

L’Office fédéral de la statistique prend en compte uniquement le travail effectué à la maison, et pas celui qui est fait dans d’autres lieux ou au cours de voyages. 

swissinfo.ch avec les agences

×