Des perspectives suisses en 10 langues

Actelion collabore avec GlaxoSmithKline

La biotech bâloise Actelion a conclu un important accord de coopération avec le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline.

Le contrat prévoit que GlaxoSmithKline (GSK) détient les droits exclusifs pour le développement et la commercialisation du somnifère Almorexant, un médicament au niveau mondial, a indiqué Actelion lundi dans un communiqué. Seul le Japon n’est pas concerné par cet accord. La biotech bâloise, spécialiste de l’hypertension artérielle, était depuis quelque temps à la recherche d’un associé.

Outre un acompte de 150 millions de francs, Actelion devrait toucher des paiements d’étapes pour un montant maximum de 415 millions de francs, à condition que l’Almorexant connaisse un développement positif et qu’il soit homologué. En cas de succès, Actelion peut espérer des paiements d’étapes supplémentaires pouvant aller jusqu’à 2,735 milliards de francs, précise le groupe.

La Bourse suisse a salué l’annonce de cette collaboration. Le titre de la biotech bâloise a bondi de plus de 8% en début de séance, avant de redescendre. Pour leur part, les analystes ont salué cet accord. «L’annonce était attendue, mais pas dans cette ampleur et à ces conditions», écrit ainsi Stephen McGarry de Goldman Sachs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision