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Excellent premier semestre pour Nestlé

Satisfaction au siège mondial de Nestlé à Vevey. Keystone

Le géant suisse de l'alimentation voit son bénéfice net bondir de 32% sur les six premiers mois de l'année, pour atteindre 3,68 milliards de francs suisses.

Les ventes de la multinationale de Vevey ont augmenté de 2,4%, à 43,5 milliards de francs, et ceci malgré l’impact négatif des taux de change.

«Ces résultats correspondent à nos attentes et mettent en exergue le modèle de Nestlé qui consiste à combiner un bon niveau de croissance organique avec une amélioration durable de la performance opérationnelle», juge Peter Brabeck.

Pour le patron du géant de l’alimentation, ils «démontrent la puissance et le degré de pénétration des marques de Nestlé dans le monde».

«Nestlé s’est bien positionné sur les marches à forte croissance. Elle a su faire mieux que certains de ses rivaux, comme Unilever», analyse pour sa part Jane Coffey, responsable des marchés boursiers de la banque privée Royal London Asset Management, qui gère pour près de 14 milliards de francs d’action Nestlé.

Conditions de vente difficiles


Ces résultats ont été obtenus malgré des conditions de vente difficiles au premier semestre 2005. Les coûts des matières premières et des matériaux d’emballages sont restés volatils, certains d’entre eux atteignant même des sommets.

La demande est restée incertaine dans certains pays européens, ce qui explique que la zone Europe a connu une croissance organique modeste, de 1,5%. Les Amériques, par contre, ont très bien commencé l’année, avec une croissance de 7,2%. La zone Asie, Océanie et Afrique atteint quant à elle une croissance de 6%.

Par catégories de produits, les eaux minérales de Nestlé Waters progressent de 5,9%. Nespresso enregistre une croissance de plus de 10,2%. Les boissons progressent de 6,4%, les produits laitiers, la nutrition et les glaces de 5,2% et les produits pour animaux de compagnie de 5,3%. La hausse se monte à 9,2% pour les produits
pharmaceutiques.

Diminution de la dette


Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (EBITA) a progressé de 3,4% à 5,2 milliards de francs. Nestlé a dégagé un important cash flow de ses activités au premier semestre, soit 3,4 milliards de francs, en hausse de 0,7%. Ainsi, le groupe a pu réduire sa dette financière nette, de 15,4 milliards de francs à fin juin 2004 à 12,4 milliards fin juin 2005.

Le programme de rachat d’actions annoncé en février a débuté en juillet, l’objectif étant de racheter des actions à concurrence d’un milliard de francs au cours du second semestre.

Avenir serein


Pour la seconde partie de l’année, le groupe affiche une belle confiance. La croissance organique devrait être accrue tout comme les marges, à taux de change constants. Poursuivant sa stratégie, la multinationale se concentrera sur les produits de santé, de bien- être et de nutrition.

Pour compenser les pressions de coût sur les matières premières et les matériaux d’emballage, Nestlé poursuit à l’interne ses deux plans d’efficience. Ils devraient lui permettre de réaliser des économies brutes combinées de 1,2 milliard de francs sur l’année.

swissinfo et les agences

Nestlé au premier semestre 2005:
Ventes totales: 43,474 milliards de francs suisses
Résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (EBITA) : 5,212 milliards
Bénéfice net 3,683 milliards
Croissance interne réelle: 3,4%

– Nestlé a été fondée en 1866 à Vevey, sur la Riviera vaudoise, par Henri Nestlé. Aujourd’hui, le groupe est numéro un mondial de l’alimentation et des boissons.

– A fin 2004, son chiffre d’affaires a atteint 87 milliards de francs suisses, pour un bénéfice de 6,7 milliards.

– Le groupe a des activités ou des usines dans pratiquement tous les pays du monde. Il emploie près de 247’000 personnes.

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