Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le cuisinier suisse de l'année vient de Saas Fee

Markus Neff devant ses fourneaux de l'Hôtel Fletschhorn.

(Keystone)

Markus Neff a été couronné «cuisinier de l'année 2007» par le guide gastronomique GaultMillau. Le Valaisan est à la tête de l'hôtel Fletschhorn de Saas Fee.

Agé de 43 ans, il s'est vu attribuer 18 points sur 20 pour son «mélange envoûtant de produits régionaux et de saveurs méditerranéennes».

Le successeur d'Irma Dütsch à la tête de l'hôtel Fletschhorn se montre digne de l'héritage de son ancienne patronne. Markus Neff a en effet été désigné lundi cuisinier de l'année 2007 par le guide gastronomique le plus réputé au monde.

Le guide a attribué à Markus Neff une note de 18 points sur un maximum possible de 20. Le cuisinier avait repris l'établissement il y a trois ans après le retrait d'Irma Dütsch, elle-même couronnée cuisinière de l'année par GaultMillau en 1994.

Markus Neff, 43 ans, a secondé Irma Dütsch plusieurs années durant dans les cuisines du Fletschhorn. «Il n'allait pas de soi qu'il se révèle aussi talentueux que son professeur», précise GaultMillau.

Cuisine expérimentale distinguée

Le guide a également distingué Denis Martin du Château à Vevey (Vaud) en lui attribuant 18 points. «Son style n'est pas le nôtre mais sa prestation vaut toute notre considération», précisent les spécialistes du guide. Denis Martin explore une voie ouverte par la cuisine expérimentale de l'Espagnol Ferran Adrià.

Avec 17 points, Andreas Caminada du restaurant Schauenstein de Fürstenau (Grisons) est le promu de l'année en Suisse alémanique. Les découvertes de l'année sont Guillaume Trouillot (15 points) du restaurant l'Esplanade à Aubonne (Vaud), Monika Gysin (15 points) de l'hôtel Belvédère à Spiez (Berne) ainsi qu'Aurelio Della Torre et Fabrizio Michels (14 points) du restaurant San Bernardo de Comano (Tessin).

Le club des 19 points demeure inchangé. La Suisse compte huit cuisiniers dans cette catégorie supérieure, dont six en Suisse romande. Tous les huit ont confirmé leur note et convaincu les spécialistes du GaultMillau qu'ils soutiennent la comparaison avec les meilleurs chefs partout dans le monde.

Tel père, telle fille

Le titre de sommelier de l'année est allé à une jeune femme, Nathalie Ravet dont le nom n'est pas inconnu dans les milieux gastronomiques. Elle gère en effet la cave du restaurant de son père Bernard qui fait partie du club des 19 points.

Le guide 2007 présente et commente 796 adresses, contre 809 dans l'édition précédente. Sur ce total, 82 restaurants sont nouveaux. Les spécialistes du guide ont retiré un point à 35 restaurateurs déjà cotés l'an dernier alors que 58 d'entre eux ont vu leur note augmenter.

swissinfo et les agences

Huit chefs à 19 points

Cette année, il n'y a pas de nouveau venu dans le club très fermé des chefs notés 19 sur 20 par GaultMillau.

En font partie Gérard Rabaey (Brent/VD), Philippe Rochat (Crissier/VD), Bernard Ravet (Vufflens-le-Château/VD), Philippe Chevrier (Satigny/GE), Roland Pierroz (Verbier/VS), Didier de Courten (Sierre/VS), Horst Petermann, (Küssnacht/ZH) et André Jaeger (Schaffhouse).

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.