Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les voitures hybrides sont les plus écologiques

La Honda Civic Hybrid: la nouvelle numéro 1.

(Keystone)

Quelques jours avant l'ouverture du Salon de l'automobile de Genève, l'Association transport et environnement a publié vendredi son classement écologique. Les vainqueurs sont deux modèles à essence et électricité.

L'«EcoMobiListe» 2007 met aussi en évidence l'ascension des voitures propulsées par le gaz et l'éthanol. L'ATE salue l'arrivée de ces nouveaux carburants mais signale qu'ils ne sont pas encore disponibles partout en Suisse.

Les voitures hybrides tiennent toujours le haut du pavé en termes d'écologie. Les deux premières places du classement annuel de l'ATE, publié ce vendredi, sont occupées par des modèles à double motorisation, essence et électricité.

La palme de l'«EcoMobiListe» 2007 de l'Association transports et environnement (ATE) revient à la Honda Civic Hybrid.

A la deuxième place, on retrouve la Toyota Prius Hybrid, qui a figuré en tête du classement durant trois ans, de 2004 à 2006. Le reste du «top-ten» est exclusivement composé de petites voitures, moins gourmandes en énergie que des véhicules moyens standards.

Les voitures diesel

Pour la première fois, une voiture diesel fait cette année son apparition parmi les 10 véhicules les plus propres: la VW Polo Blue Motion.

«Les moteurs diesel présentent un avantage sur les modèles à essence en terme d'émission de CO2», explique l'ATE. De plus, la «VW Polo est petite et elle est équipée d'un filtre à particules».

Gaz et éthanol

Autre tendance qui se dégage de l'«EcoMobiListe» 2007: l'ascension des voitures propulsées par le gaz et l'éthanol. L'ATE salue l'arrivée de ces nouveaux carburants, mais rappelle qu'ils ne sont pas encore disponibles partout en Suisse.

Elle met également en garde contre les produits dont la durabilité ne serait pas garantie et demande une information transparente aux consommateurs, au moyen d'un label de qualité.

Pour cette raison, l'ATE a renoncé à inclure ce type de véhicules dans son classement principal et a établi un palmarès séparé à leur intention.

swissinfo et les agences

Faits

Au vu des problèmes liés au pétrole, les véhicules dotés de moyens de propulsion alternatifs deviennent de plus en plus intéressants.
Selon les experts, ce sont les véhicules hybrides qui ont le plus de chances de s'imposer.
D'un point de vue géologique, le gaz naturel est la phase gazeuse de l'essence. Il est composé essentiellement de méthane. Pour le reste, il contient une quantité variable d'hydrocarbures.
En mars 2005, la Suisse disposait de 52 stations distribuant du gaz naturel.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.