Lacs, forêts, montagnes parmi les plus hautes d’Europe... côté nature, les loisirs sont nombreux en Suisse, qu’on recherche l’improvisation ou l’organisation.

Plus de 60'000 chemins de randonnées officiellement recensés sillonnent le pays de long en large. Et presque chaque village des régions de montagnes possède ses propres remontées mécaniques pour amener les visiteurs vers les sommets.

SuisseMobile est le réseau national pour la mobilité douce, ou autrement dit, le trafic non motorisé, destiné principalement aux activités de tourisme et de loisirs. En collaboration avec les autorités et les organismes privés, SuisseMobile coordonne un réseau d’itinéraires pour la randonnée à pied ou à vélo, pour le moutainbike, le skate et le canoë dans toute la Suisse.

La page de Suisse Tourisme contient toute une série de suggestions d’activités de loisirs en plein air, aussi bien pour l’hiver que pour l’été.

En collaboration avec ses membres, Remontées mécaniques suisses, l’association faîtière de la branche, veille à l’exploitation et à l’entretien des installations du pays. Les remontées mécaniques forment la colonne vertébrale économique de nombreuses régions touristiques de Suisse.

Le Club Alpin Suisse entretient un réseau de 153 refuges de haute montagne pour un total de quelque 9500 lits.

Services pour les personnes à mobilité réduite: en Suisse aussi, les offres et les infrastructures à destination des personnes à mobilité réduite ont été continuellement améliorées ces dernières années. 

Le site Web des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) contient des informations détaillées concernant l’offre et l’assistance aux personnes à mobilité restreinte. On peut également y télécharger une brochure spécifiquement conçue pour les voyageurs concernés (pdf, sous le titre «Informations»).

Selon le type et l’ampleur de son handicap, le voyageur domicilié en Suisse a droit à un abonnement général des CFF à prix réduit.

Mobility International Suisse (MIS), le voyagiste spécialisé dans les personnes attentes de handicap propose sur son site (en allemand) toute une série d’informations, telles qu’une liste des hôtels, restaurants, appartements de vacances accessibles en chaise roulante, ainsi que de destinations d’excursions adéquates.

swissinfo.ch



Liens