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Ouverture officielle du tunnel de base du Lötschberg

Depuis dimanche à l'aube, les convois cirulent à 200 km/h sur les 35 km du nouveau tunnel. Keystone

Le canton du Valais a fait la fête dimanche au premier train de passagers arrivé à Viège par le nouveau tunnel ferroviaire, avec 5 minutes de retard.

Le nouvel horaire des Chemins de fer fédéraux (CFF) est entré en vigueur «sans problème notable». Le véritable test est pour lundi et le passage du trafic pendulaire.

Les changements sont, il est vrai, moins importants qu’il y a trois ans lors du passage à Rail 2000. C’est l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg qui a été le point fort de ces nouveaux horaires.

Pas de problème notable dimanche, mais les CFF ont fait remarquer que, comme toujours lors d’un grand changement d’horaire, il faut quelques semaines jusqu’à ce que l’exploitation se déroule normalement et que le personnel et la clientèle aient pris leurs nouvelles habitudes.

Le Valais a fêté Adolf Ogi

Le clou de la journée a bien sûr été constitué par l’entrée en service régulier du nouveau tunnel du Lötschberg, qui rapproche le Valais de la Suisse alémanique au départ de Viège (Valais).

Accueilli en gare de Viège par un feu d’artifice, le premier train en provenance du canton de Berne avait à son bord l’ancien ministre des Transports Adolf Ogi.

«Nous devons à Adolf Ogi l’ouvrage du siècle», a déclaré l’ancien conseiller aux Etats (sénateur) valaisan Daniel Lauber. Sans lui «le nouveau Lötschberg ne se serait jamais réalisé», a ajouté le président du gouvernement valaisan Jean-Jacques Rey-Bellet.

«Le chemin n’a pas été facile, nous avons dû nous battre. Je me réjouis que ce soit réalisé», a dit M. Ogi, longuement ovationné par la centaine d’invités présents.

Pionnier des Nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA), Adolf Ogi a reçu un morceau de pierre du tunnel, dédicacé. Il a aussi été nommé hôte d’honneur du Valais par les dirigeants de Valais-Tourisme.

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Peu de problèmes

L’entrée en fonction du tunnel de base du Lötschberg n’a pas connu de problème particulier. Un train international entre Bâle et Milan a dû être dérouté sur le tunnel sommital. Un problème technique a provoqué un retard de quinze minutes, mais les voyageurs entre Berne et Viège ont bénéficié d’un train de remplacement.

La fréquentation n’a rien eu d’exceptionnel, certainement en raison du temps médiocre de ce dimanche, a estimé Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF. Le nouvel horaire au Lötschberg vivra son véritable baptême du feu lundi avec le trafic pendulaire.

Améliorations et inconvénients

Des améliorations sont apportées dans d’autres régions, comme le passage à la cadence semi-horaire entre Genève et Brigue (Valais), la création de nouvelles liaisons directes pour les lignes Genève-Berne, Bâle-Zurich et Berne-Zurich. De même au Tessin sur les axes Bellinzone-Locarno et Bellinzone-Chiasso.

Sur les lignes internationales: le TGV Zurich-Paris gagne 1h30, il y a davantage de trains entre Interlaken (Berne) et Berlin ainsi qu’au départ de Genève (idem) et Bâle (1h de moins) à destination de Milan. Résultat: Fribourg,
Neuchâtel et le Jura se rapprochent de l’Italie.

Par contre, la suppression des trains à wagons inclinables de la compagnie Cisalpino sur la ligne Genève-Milan allonge le trajet au moins de 43 minutes, passant de 3h45 à 4h28. Motif: les Pendolino ont été réquisitionnés pour le Lötschberg et les nouvelles rames ne seront pas là avant un an.

swissinfo et les agences

L’amélioration de l’offre des nouveaux horaires ferroviaires s’accompagne d’un renchérissement partiel des tarifs.

Les billets et l’abonnement général augmentent en moyenne de 3,1 et 3,6% respectivement, tandis que l’abonnement demi-tarif ne bouge pas.

La carte journalière, valable sur tout le réseau pour la journée, revient à 54 francs.

Enfin le système de consultation des horaires et itinéraires des CFF a été amélioré et de l’offre de restauration dans les trains est unifiée.

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