Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pizza Hut disparaît de Suisse

La Suisse ne verra désormais plus ce genre de logo.

(Keystone)

La chaîne de six restaurants Pizza Hut est en faillite. Aucun repreneur n’ayant pu être trouvé, la plus grande chaîne de pizzas au monde disparaît de Suisse.

Cette déconfiture laisse une centaine d’employés sur le carreau, dont de nombreux temps partiels.

La faillite a été prononcée mardi par la justice genevoise, a indiqué Dominique Grosbéty, commissaire au sursis concordataire de l'entreprise. Pizza Hut compte trois restaurants à Genève, un à Lausanne, un à Zurich et un à Bâle. Les employés se répartissent sur chacun des sites.

Les filiales de Berne et de Rickenbach (Soleure) avaient déjà déposé le bilan il y a deux mois. Les difficultés de l'entreprise avaient en effet conduit à une demande de sursis en mars dernier déjà.

«Durant les deux mois du sursis provisoire, nous avons eu beaucoup de contacts avec des intéressés, dont des groupes importants. Cela nous a permis d'obtenir le sursis concordataire», a révélé Dominique Grosbéty. Ces derniers jours, il n'y avait cependant plus qu'un seul investisseur intéressé.

Banques pas preneuses



«Et l'affaire n'a pas pu être réalisée, faute de crédits bancaires. La faillite était donc inévitable», a encore commenté le commissaire au sursis concordataire.

Patron du groupe en Suisse, Massoud Mehri a indiqué au quotidien 24 heures que cette déconfiture s’expliquait notamment par les emplacements défavorables de certains restaurants, des structures financières internes peu satisfaisantes. Il évoque également le sentiment anti-américain né de la crise (conflit en Irak NDLR) qui a frappé l’Occident après les attentats du 11 septembre 2001.

Le fond de commerce des restaurants, qui mettront la clef sous le paillasson d'ici un à deux jours, va désormais être cédé chacun indépendamment. Non exploités, leur valeur va du même coup chuter, a fait remarquer Dominique Grosbéty, qui n'a cependant pas voulu chiffrer l'ampleur de la dette.

La chaîne Pizza Hut représentait cette année quelque 10 millions de chiffre d'affaires en Suisse, où elle est présente depuis seize ans. Elle y a compté jusqu'à dix restaurants.

swissinfo et les agences

En bref

- Le concept de Pizza Hut est né aux Etats-Unis en 1958.

- Le concept s’exploite en franchise.

- Pizza Hut est aujourd’hui présent dans 84 pays.

- La chaîne s’était implantée en Suisse il y a 16 ans et avait compté jusqu’à dix restaurants.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.