Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bientôt un bateau suisse pour Gaza

Un bateau suisse rejoindra les rangs de la flottille de la « campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza » (Save Gaza) d'ici la fin de l'année. Le départ, initialement prévu à la fin juillet, a été repoussé pour poursuivre la récolte de fonds.

« Nous enregistrons déjà 450 personnes désireuses de s'embarquer sur le bateau que nous affrétons », a déclaré lundi Anouar Gharbi, président de l'organisation non gouvernementale genevoise Droit pour tous, à l'origine du projet suisse.

Anouar Gharbi, qui officie par ailleurs comme coordinateur de la campagne européenne, a ajouté que « l'arrivée de nouveaux partenaires suite à une réunion de Save Gaza à Stockholm avait eu un impact sur les délais". Le départ aurait notamment été repoussé pour permettre aux nouveaux arrivants d'intégrer l'expédition.

Quelque 220 ONG helvétiques soutiennent le projet, par des messages de soutien ou la récolte de fonds. Les députés Joseph Zisyadis (Parti du travail et Carlo Sommaruga (Parti socialiste) ainsi que le chanteur Michel Bühler devraient embarquer sur le bateau suisse en partance vers Gaza.

Selon M. Sommaruga, le retard de financement face à l'afflux d'inscriptions ainsi que des décalages dans la coordination européenne expliquent le report du départ. Il évoque un départ « fin septembre ».

L'ONG Droit pour Tous a pour objectif d'autofinancer son bateau par des fonds suisses. Le coût de l'aventure était initialement devisé à 500'000 francs. Il devait embarquer entre 60 et 80 participants et environ 4000 tonnes d'aide, principalement sous forme de matériel médical et de maisons préfabriquées.

Selon Anouar Gharbi, la flottille pourrait compter jusqu'à 30 embarcations. Il y aurait actuellement plus de 10'000 inscrits au niveau européen.

«Le principal objectif n'est pas d'aller à la confrontation avec Israël mais de rappeler l'existence du blocus, qui est toujours là dans les faits », a déclaré Carlo Sommaruga. Pour le parlementaire socialiste, le projet sert également à construire un large réseau en Suisse de soutien à la population de Gaza.

swissinfo.ch et les agences


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×