Des perspectives suisses en 10 langues

Libyens interdits d’entrée: un chiffre est articulé

Selon un journal libyen proche du pouvoir, la Suisse a interdit à 188 responsables libyens, dont le numéro un libyen Mouammar Kadhafi et sa famille, d'entrer en Suisse à la suite de l'affaire Hannibal Kadhafi. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'est refusé à tout commentaire.

«Les autorités de l’entité suisse ont émis une décision interdisant à 188 personnalités libyennes d’entrer sur les territoires de cette entité», a indiqué le journal Oea, très proche de Seif Al-Islam, l’un des fils du colonel Kadhafi, sur son site internet.

Selon le journal, qui cite un «responsable libyen de haut niveau», la liste suisse comprend le colonel Kadhafi et sa famille, des responsables du Congrès général du peuple (Parlement), du gouvernement, ainsi que des «responsables économiques et des dirigeants militaires et des services de sécurité».

«Cette décision porterait préjudice aux intérêts de la Suisse en premier lieu», a estimé le responsable libyen. «Si elle n’est pas annulée, (Tripoli) y répondra par des mesures de dissuasion fondées sur le principe de réciprocité», a-t-il encore indiqué.

La Suisse a durci en juin dernier les conditions d’octroi des visas Schengen aux ressortissants libyen, face au refus de Tripoli de coopérer sur le sort des deux Suisses retenus en Libye. Les visas ne sont plus délivrés à des Libyens «qu’à titre exceptionnel et dans des cas particuliers».

Citant des observateurs, le journal estime que la décision suisse «sera le facteur principal dans l’échec des efforts régionaux et internationaux pour contenir le conflit et combler le fossé entre les deux pays». Tripoli retient toujours deux ressortissants suisses qu’elle avait accusés de «séjour illégal» et d’«exercice d’activités économiques illégales».

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision