Aller directement au contenu
Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Pour une famille mixte


La fuite hors d’Egypte


Intégrer

Avec l’instabilité qui s’est à nouveau emparée du pays, la branche du tourisme en Egypte est au plus mal. La Suissesse Daniela Suter, son mari égyptien Nasser Amin Gadawy et leurs deux filles ont choisi le chemin de l’exil. A Löhningen, dans le canton de Schaffhouse, la famille commence une nouvelle vie.

Cette fuite d’Egypte n’est pas simplement un retour dans l’ancienne patrie de Daniela. C’est l’établissement dans un pays certes bien connu, mais dans lequel ils vont devoir trouver leurs marques.

Il y a neuf ans, ils s’étaient installés à Dahab, station touristique très courue de la péninsule du Sinaï. Les circonstances étaient alors idéales et même sous la pression de la chute des affaires, il n’a pas été facile de tout quitter, commerce, maison et amis.

En Suisses, les deux filles du couple se sont vite refait des copains, Daniela a trouvé un travail et Nasser est motivé à apprendre l’allemand et à trouver un job aussi vite que possible. Mais même s’il connaît la Suisse pour y être venu régulièrement depuis des années, il lui faudra du temps pour se faire sa place dans le village de Löhningen.

(Images et texte © Fabian Stamm)