Des perspectives suisses en 10 langues

Le peuple suisse pourrait voter sur les Jeux olympiques

Coup de théâtre sous la Coupole fédérale. Le Conseil national a accepté une motion qui demande à ce que les citoyens aient leur mot à dire concernant les Jeux olympiques d’hiver 2026. Déception du côté du Comité d’organisation et du canton du Valais. 

Contenu externe

Le Conseil national (Chambre basse du Parlement) a accepté mardi, par 92 voix contre 87 et sept abstentions, une motion de la députée socialiste Silva Semadeni demandant que le soutien de la Confédération à la manifestation fasse l’objet d’une loi, attaquable par référendum. 

Faire voter le peuple suisse sur Sion 2026 équivaudrait à renoncer aux Jeux olympiques en Valais cette année-là. Ce serait impossible pour des raisons de temps, estime Hans Stöckli, vice-président du Comité d’organisation de la manifestation. Le Conseil des Etats (Chambre haute du Parlement) doit encore se prononcer.

Pour Pierre-Alain Dupuis, la démarche est clairement hostile aux Jeux olympiques.  

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision