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La Suisse – petit pays, grosse empreinte carbone

Transports publics en Suisse

aoutoroute
Keystone / Leandre Duggan

L'offre en transports publics est particulièrement riche en Suisse. Toutes les régions sont accessibles en train et en bus, même les zones reculées de montagne.

La Suisse est l’un des pays au monde où les transports publics sont les plus utilisés par la population, et tout particulièrement le train. Toutefois, deux tiers des déplacements sont encore effectués en voiture privée. 

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Dans les zones urbaines, les réseaux de bus, trams et trains régionaux sont généralement très développés. Les habitant-es se déplacent aussi volontiers à pied ou à vélo. 

Trains

La Suisse dispose d’un des réseaux ferroviaires les plus longs et les plus denses d’Europe, avec un total de quelque 5100 kilomètres de voies. La plus grande partie des lignes (environ 3200 km) est gérée par les Chemins de fer fédéraux (CFF). Née en 1902, l’ancienne régie fédérale est devenue société anonyme en 1999.

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Train en gare

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Le géant ferroviaire suisse en chiffres

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Les trains suisses se caractérisent par leur haute fréquence, leur sécurité et leur ponctualité. Les prix des billets peuvent paraître chers pour des touristes ou des personnes expatriées, mais en tenant compte des taux de change et du pouvoir d’achat, ils se situent dans la moyenne européenne. Les trains disposent généralement de deux classes. 

Deux abonnements incluent presque tous les transports publics du pays: l’abonnement demi-tarif (qui permet de réduire de moitié tous les prix des billets) et l’abonnement général (qui permet d’utiliser l’ensemble du réseau).

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Bus

Avant l’avènement du rail, les diligences postales suisses, comme celles d’autres pays, transportaient aussi des passagers. Le réseau postal helvétique à chevaux a été constitué à partir de 1849. En 1906, le premier car postal assure la liaison entre Berne et Detligen. En 1919, la ligne du Simplon est inaugurée. 

La grande majorité des lignes postales sont exploitées par CarPostal, qui est géré par La Poste suisse. D’autres entreprises peuvent désormais obtenir une autorisation d’exploitation quand des lignes sont mises au concours. Les cars postaux relient, outre les agglomérations, les régions alpines et de campagne décentrées qui ne sont pas desservies par le rail. 

Dans les zones urbaines, des réseaux régionaux de bus complètent l’offre ferroviaire. Des bateaux circulent aussi à heure fixe sur les lacs et les cours d’eau. Parfois, ces lignes ne sont exploitées que l’été.

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Avions

La Suisse compte trois aéroports assurant des vols internationaux à Zurich, Genève et Bâle. De petits aérodromes régionaux proposent aussi des liaisons nationales et internationales. Vu la taille réduite du territoire helvétique, l’avion est très peu utilisé pour les déplacements internes.


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Coût de la vie en Suisse

Le coût de la vie en Suisse est particulièrement élevé en comparaison internationale, tant pour les biens que pour les services.

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