Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une Suisse entre tradition et modernité Il y a cinquante ans, l'Expo 64

En 1964, le monde s’était relevé de la Deuxième Guerre mondiale mais était plongé dans la Guerre froide. La Suisse voulait affirmer une politique à la fois d’union et de repli face aux dangers extérieurs, mais aussi une ouverture vers l’avenir et la modernité. L’Expo 64 a été le pur produit de ces courants contradictoires.

Du 30 avril au 25 octobre 1964, l'Exposition nationale a attiré près de 12 millions de visiteurs à Lausanne. Avant, il y avait eu Zurich en 1883, Genève en 1896, Berne en 1914 et Zurich en 1939. Elle sera suivie par celle de 2002 à Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat.

A cette époque charnière, la gestation de l’événement fut longue et troublée par des déchirements entre défenseurs des valeurs traditionnelles et adeptes de la modernité. L’Expo 64 a été le reflet des changements d’un monde en mutation: la modernisation accélérée, le développement des infrastructures, mais aussi la mutation de la société, la découverte de nouvelles identités, de nouvelles aspirations.

Invitation à la réflexion sur le pays, La Voie Suisse constituait la colonne vertébrale des 8 secteurs de l'Exposition. Avec l’entrée en scène du cinéma, sous forme de cinq courts métrages de Henry Brandt sur la vie quotidienne. Il y avait aussi Gulliver, le héros du conte de Swift venu interroger les Helvètes sur la vie quotidienne et la démocratie.

Mais les divers pavillons consacrés au travail, à l'agriculture, aux transports ou à l'éducation, ont également contribué à créer ce miroir géant de la société suisse, unie mais plus si homogène que cela. L’Expo a également servi de tremplin à de nombreux artistes, comme Jean Tinguely et ses sculptures-machines ou le peintre Hans Erni.

(Photos: Keystone, RDB. Texte: Isabelle Eichenberger)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.