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A l’assaut de la TV numérique et son marché

Le consommateur d'images est au centre de toutes les attentions. www.swisscom.com

Swisscom a engagé une guerre des mots en annonçant sa percée sur le marché lucratif des services de TV digitale.

Le premier opérateur télécoms du pays lance Bluewin TV 300, un service d’enregistrement numérique. La première étape vers l’introduction cette année encore d’une offre globale de TV ADSL.

L’ex-monopole étatique – qui demeure majoritairement aux mains de l’Etat fédéral – fait partie de ces firmes européennes actives dans les télécoms qui investissent dans les services TV, les appels vocaux et l’accès Internet à large-bande.

Mais après cette annonce, le premier fournisseur de services de télévision par câble en Suisse, Cablecom, a rapidement rendu le coup. Il rappelle qu’il propose des services similaires depuis plus d’un an, tout en précisant que Swisscom aurait pu le faire depuis longtemps également (puisque utilisant un réseau existant).

Cette dernière joute verbale entre rivaux ne tombe pas dans le désert. Au sein du monde politique, on discute beaucoup de la libéralisation du «dernier kilomètre», jusqu’ici contrôlé par Swisscom. Ses concurrents sont en effet contraints de passer par l’infrastructure télécoms de l’ex-monopole pour accéder physiquement aux ménages helvétiques.

Certains analystes perçoivent une question plus fondamentale encore derrière ces échanges: celle de savoir si Swisscom est vraiment prêt à lancer son fameux service de télévision ADSL (connexion Internet rapide).

Une différence clé

«Bluewin TV 300 est un système d’enregistrement numérique doté d’un guide électronique de programmes TV. C’est juste une boîte qui enregistre ce qui arrive par le câble», explique à swissinfo Barry Ehrlich, analyste chez Helvea.

«La différence clé avec un enregistreur vidéo classique se situe dans le fait que ce système enregistre des programmes spécifiques plutôt que des créneaux-horaires, précise Barry Ehrlich. Et cela grâce au guide électronique de programmes.»

«Cette approche est un plus en terme de commodités, spécialement pour des événements en direct comme le sport, susceptibles d’être retardés», note l’analyste.

Ce type de services existe déjà dans d’autres pays comme la Grande-Bretagne, où Sky Plus «sert» environ un demi-million de clients avec une offre lancée il y a deux ans.

Une offre plus «élégante»

«La différence, c’est que l’offre Bluewin TV 300 a été conçue par Swisscom en tant que prestataire de services sur abonnement (avec location du matériel). Les consommateurs n’ont donc pas à acquérir le matériel nécessaire», relève encore Barry Ehrlich.

«Le tout est conditionné et mis sur le marché de façon beaucoup plus élégante… mais la question est de savoir pourquoi Swisscom lance cette offre via le câble plutôt que directement via ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line – connexion Internet rapide).

«Cette option s’explique peut-être par des retards non encore annoncés en matière d’Internet, lance l’analyste. Mais ils est aussi possible que Swisscom cherche simplement à maximiser ses chance d’attirer des clients.»

Du côté de Cablecom, un porte-parole indique que l’offre intégrée de services proposant télévision, téléphone et Internet sur le réseau câblé à large bande est à disposition de la clientèle depuis l’an dernier déjà.

L’opérateur annonce que l’entier de son éventail de programmes TV – actuellement disponibles en format analogique seulement – sera proposé en version digitale ces prochains mois.

Alors que Swisscom cherche à se mettre dans la poche les clients large-bande de Cablecom, ce dernier a, lui, tenté de débaucher les clients de Swisscom dans la téléphonie (appels vocaux).

Par le passé, l’ex-monopole a toujours été clair sur ses intentions. Il souhaite dominer le marché de la télévision sur Internet. Sans négliger pour autant les autres «canaux vers le marché» – par exemple les consommateurs désireux de s’en tenir à la TV câblée.

Une approche «pas à pas»

Cela dit, Barry Ehrlich ne cache pas qu’en matière de développement de services TV sur Internet, Swisscom «sera probablement l’un des tous premiers opérateurs dans le monde».

La firme helvétique a annoncé l’an dernier la création d’une société commune avec le géant de logiciel Microsoft. Et selon ses propres termes, elle adopte une approche «pas à pas» dans la mise en oeuvre d’une stratégie baptisée «Triple Play» – basée sur la convergence entre services de téléphonie, Internet et TV.

En avril, Swisscom devrait lancer un nouveau service de téléphonie via ADSL. Et cela avant l’introduction d’une offre globale de TV via ADSL, plus tard dans l’année.

swissinfo, Chris Lewis à Zurich
(Traduction: Pierre-François Besson)

Swisscom et Cablecom offrent tous deux des services Internet à large bande – par câble ou ADSL.
Ils misent sur la stratégie du «Triple Play», soit une offre intégrée de services de téléphonie à haut débit, Internet et de TV.
Swisscom cherche à se mettre dans la poche les clients TV de Cablecom, et ce dernier les clients de téléphonie Swisscom.

– Bluewin TV 300 comprend un enregistreur vidéo digital (location) et un guide électronique de programmes TV.

– Aux dires de Swisscom, ce nouveau service sera suivi cette année encore de l’arrivée d’une offre étendue en matière de TV sur Internet.

– Selon les analystes, Swisscom fait un premier pas sur ce marché avec une solution élégante, mais qui pourrait cacher des retards techniques avec la TV ADSL.

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