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A la pointe de la technologie européenne

Les CFF sont les premiers à appliquer les standards européens de sécurité ferroviaire. SBB

Les CFF vont investir 2,9 milliards de francs en installations. Pour augmenter de 30% la capacité de leurs lignes principales.

La Suisse n’aura pas à prendre le train en marche. En effet, les CFF sont les premiers à appliquer les standards européens de sécurité ferroviaire. Une véritable révolution informatique.

«Jusqu’à aujourd’hui, la signalisation était optique, et le mécanicien devait respecter les signaux qu’il voyait devant lui», résume le porte-parole des CFF, Jean-Louis Scherz.

Désormais, les renseignements seront transmis sur un écran, dans la locomotive. Et la plupart des signaux situés le long des voies ne seront plus nécessaires.

Trois modifications

Plus en détails, les investissements des CFF, prévus sur quinze ans, permettront trois modifications. A savoir le remplacement du système de signalisation entre les gares par des appareils électroniques standardisés, l’installation du système de sécurité européen ETCS (European Train Control System) et celle d’un nouveau système radio.

En fait, les trains à grande vitesse européens utilisent déjà l’informatique. Le conducteur d’un TGV français ne peut évidemment pas suivre les signaux situés au bord des voies lorsque sa locomotive est lancée à 300 km/h, comme c’est le cas dans le sud-est du pays.

Par-delà les frontières

Mais les systèmes de sécurité varient d’un pays à l’autre. Alors que l’uniformisation prévue permettra aux trains de traverser les frontières sans contraintes particulières.

Côté suisse, les trains ne dépassent pas les 200 km/h. Mais le nouveau système de sécurité fait déjà l’objet d’un premier test sur la ligne Zofingen-Sempach-Neuenkirch.

Les écrans fleuriront ensuite dans les locomotives qui, entre Mattstetten et Rothrist, circuleront sur la nouvelle ligne de Rail 2000.

Par la suite, le tunnel de base du Löstchberg sera mis en exploitation avec la signalisation en cabine. Objectif final: toutes les principales lignes du pays devraient être équipées d’ici à 2017.

Augmenter la fréquence des trains

Ces changements technologiques présentent un autre avantage. Celui de pouvoir augmenter de 30% la capacité des principales lignes de Suisse.

Cet argument est de taille. Actuellement, chaque ligne ferroviaire du pays voit passer, en moyenne, 128 trains, par jour. Un record mondial.

Mais l’ancienne régie se heurte toujours plus à ses limites de capacité. D’où l’intérêt de ces innovations technologiques, qui permettront d’augmenter la cadence sans risques supplémentaires. Et sans entreprendre de nouveaux travaux.

swissinfo/Caroline Zuercher

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