Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Adecco rachète le groupe allemand Tuja

Avec son nouvel achat en Allemagne, Adecco conforte son rôle de leader du travail temporaire.

(Keystone)

Le Suisse Adecco annonce une nouvelle acquisition stratégique en Allemagne. Le leader mondial du travail temporaire rachète le groupe Tuja pour 800 millions d'euros (1,33 milliard de francs).

La transaction, qui devrait encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence d'ici au troisième trimestre, sera réglée principalement en cash.

Cette stratégie est parfaitement en ligne avec la stratégie d'Adecco, a souligné sont patron Dieter Scheiff, lundi lors d'une conférence sur Internet. Adecco reprendra 97% de Tuja dans un premier temps, puis les 3% restants à fin 2007. La société a été rachetée au fonds de private equity Barclays (91%) et au management de la société (9%).

Avec 4% du marché, la société est le numéro cinq du placement de personnel outre-Rhin. Spécialisée sur le secteur automobile, l'aéronautique et l'industrie du métal, Tuja se focalise essentiellement sur les ouvriers qualifiés.

En ajoutant le groupe DIS (4% également), dont Adecco a aquis plus de 82% l'an passé, Adecco détiendra au total 13% du marché allemand de l'emploi, par ailleurs très fragmenté. Il rejoint ainsi le leader local, Randstad, dont la part s'élève aussi à 13% et devance ses concurrents Manpower et Persona (5% chacun).

Tuja devrait dégager cette année un chiffre d'affaires de quelque 650 millions d'euros, alors que le géant vaudois a généré pour sa part 20,4 milliards d'euros en 2006. La société compte 127 antennes, dont 105 en Allemagne, 11 en Suisse et 11 en Autriche. Elle emploie 630 personnes.

Si elle est nettement plus petite que son repreneur, Tuja est en revanche très rentable. Sa marge opérationnelle devrait atteindre 9,6% cette année, dont plus de 10% en Allemagne, alors que celle d'Adecco dans son ensemble n'a pas dépassé les 4% l'an passé.

En plein boom

Premier d'Europe en terme de taille, le marché allemand de l'emploi est très profitable. En outre, l'intérim y est voué à l'une des plus fortes croissances au monde, porté par un contexte de dérégulation favorable, a expliqué Dieter Scheiff.

Pour l'heure, les travailleurs temporaires ne représentent que 1% seulement du total des employés. Le marché global du placement de personnel intérimaire devrait croître entre 11% et 14% ces huit à dix prochaines années, selon Dieter Scheiff.

Bien qu'Adecco tende à se spécialiser sur le personnel hautement qualifié, qui génère les marges les plus confortables, la focalisation de Tuja sur les «cols bleus» n'est pas antinomique avec les objectifs du groupe vaudois. «Le modèle allemand est très différent et les marges sont élevées dans ce pays», a relevé le patron du groupe.

Echo favorable

La Bourse suisse a donné un écho positif à cette reprise. Peu après 11h00, l'action Adecco prenait 2,6% à 93,30 francs, grande gagnante dans un indice SMI en hausse de 0,36% seulement.

Les analystes ont salué ce rachat. «Une démarche pleine de sens», a commenté la banque Wegelin. Adecco étend ses activités sur un marché du travail temporaire des plus dynamiques, selon elle.

Etant donné le taux de croissance organique particulièrement élevé et les solides marges opérationnelles, la transaction se révèle bon marché, estiment plusieurs observateurs.

swissinfo avec les agences

Faits

Résultats Adecco 2006:
Chiffre d'affaires: 20,4 miliards d'euros (+ 12%)
Bénéfice net: 611 millions (+ 35%)
Bénéfice d'exploitation: 816 millions (+ 33%)
Prévisions 2007 de Tuja:
Chiffre d'affaires: 650 millions d'euros
Résultat opérationnel: 63 millions d'euros
Collaborateurs: 630

Fin de l'infobox

Adecco

Née de la fusion, en 1996, de la société français Ecco et de la suisse Adia, Adecco est leader mondial dans la gestion des ressources humaines et du travail temporaire.

Le groupe propose des services dans du secteur commercial, industriel et technique.

Représentée par 6700 filiales dans 70 pays, l'entreprise emploie pus de 35'000 personnes.

On compte en moyenne 700'000 personnes par jour dans le monde qui exercent un travail par le biais d'Adecco.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×