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Améliorer l’environnement et créer des emplois

L'association actif-trafiC estime que les taxes sur l'essence devraient alimenter les transports publics. Keystone

L'encouragement des transports publics et de la mobilité douce permettrait d'améliorer l'environnement mais aussi de créer 7000 à 14'000 emplois d'ici 2025.

Pour ce faire, une étude propose de transférer un tiers des impôts sur les carburants aux transports publics.

L’association actif-trafiC avait publié en 2004 déjà une liste de projets d’infrastructures destinés à améliorer les transports en commun sur les axes principaux.

Pour les financer, elle propose d’utiliser chaque année un tiers des recettes des impôts sur les carburants de la Confédération, soit 1,25 milliard de francs.

Cette association qui est basée à Zurich et regroupe plus de 9000 membres et sympathisants a présenté une étude réalisée par le bureau d’ingénieurs zurichois econcept.

Devant la presse lundi à Berne, Christian Harb, président d’actif-trafiC, a expliqué que l’entière réalisation de ce transfert fiscal d’ici 2025 permettrait de créer entre 6900 et 14’200 nouveaux emplois au sein des compagnies exploitant les lignes de train, de bus et de trams ainsi que dans le secteur du transport des marchandises par rail.

«Le manque de croissance économique et le chômage servaient jusqu’à présent d’arguments pour s’opposer à toute mesure environnementale. A tort», a ajouté M. Harb.

Générer de nouveaux emplois

Selon l’étude d’ econcept, les entreprises de transports publics, si elles bénéficient de ce 1,25 milliard de francs, auront besoin de 50% d’effectifs en plus. Elles créeront donc plus de 27’000 nouveaux emplois. En favorisant le transport de marchandises par le rail, 30’000 postes supplémentaires seront nécessaires.

Environ 10’000 nouveaux emplois seront en outre créés dans les autres branches car elles bénéficieront d’une consommation accrue, a ajouté Pia Steiner, économiste et auteure de l’étude. Les transports publics et la mobilité douce coûtent en effet moins cher aux ménages qui peuvent affecter une partie de leurs revenus ailleurs.

Bonnes conditions de travail

En revanche, les secteurs de l’automobile et du transport de marchandises par la route verront leurs besoins en effectifs stagner. Entre 17’000 et 24’000 nouveaux emplois ne seront pas créés dans le premier et environ 37’000 dans le second.

Mais au final, en favorisant les transports publics, le nombre de nouveaux emplois permanents sera supérieur, selon M. Harb. Le taux de chômage en Suisse, qui atteignait 3,8% en décembre 2005, pourrait ainsi être réduit de 5% à 10% en 20 ans.

De plus, les conditions de travail dans ce secteur sont bonnes et les salaires relativement corrects, a noté Adrian Wüthrich du Syndicat du personnel des transports (SEV).

Réduction des émissions de CO2

Le transfert d’un tiers des impôts sur les carburants permettra de réduire de 10% les émissions de CO2, conformément au Protocole de Kyoto, a ajouté M. Harb. Cela va également dans le sens du transfert des marchandises de la route au rail voulu par le peuple.

Et seuls des transports publics efficaces permettront de faire face à la hausse continuelle et prévue du trafic d’agglomération, a encore relevé M. Harb.

Avant de donner un exemple: un seul train du RER zurichois ou du futur métro lausannois offre 1200 places assises, alors que 1200 personnes assises seules dans leur voiture représente un bouchon de 7 kilomètres aux heures de pointe.

swissinfo et les agences

Selon l’Association Transport et Environnement, chaque habitant de Suisse parcourt en moyenne 17’400 km par an.
Ils utilisent la voiture pour près de 70% des déplacements ou sur plus d’un kilomètre sur deux.
44% des déplacements concernent les loisirs.
Le trafic pendulaire en Suisse a augmenté de 41% en trente ans.
On compte 117 véhicules individuels pour 100 ménages.
80% de tous les ménages possèdent une voiture.

– Basée à Zurich, l’association actif-trafiC regroupe plus de 9000 membres et sympathisants, en grande majorité domiciliés en Suisse.

– Elle combat la prédominance du trafic motorisé individuel et aérien dans la politique des transports et soutient les innovations techniques permettant de diminuent la charge environnementale et de mieux gérer la mobilité.

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