Navigation

AOM/Air Liberté: 1000 à 1500 emplois pourraient être supprimés

Keystone

Le comité d'entreprise d'AOM et Air liberté a voté lundi la demande de nomination d'un conciliateur judiciaire. La direction, elle, a présenté un plan de restructuration. De sources syndicales, il prévoit entre 1000 et 1500 suppressions d'emplois.

Ce contenu a été publié le 09 avril 2001 - 23:44

Les syndicats craignaient le pire. Et, alors que la réunion du comité d'entreprise se poursuivait tard dans la soirée, les syndicalistes affirmaient que le plan de restructuration présenté par Marc Rochet, le président l'AOM et Air Liberté, prévoirait entre 1000 et 1500 suppressions d'emplois sur un effectif de 5500 personnes environ.

Ce plan devrait être «accompagné» par les actionnaires actuels, SairGroup (49,5%) et Taitbout Antibes BV, avec Marine-Wendel, établissement du patron du patronat français, Ernest-Antoine Sellière (50,5%).

De sources syndicales, on affirme également que les activités des deux compagnies aériennes seraient réduites d'un quart. AOM et Air Liberté ne garderaient que les DC10 et les MD 83.

La nouvelle compagnie, qui naîtrait en novembre, desservirait des lignes où elle ne serait pas en concurrence avec Air France, ni avec le TGV. Il s'agirait de dessertes régulières sur les départements et territoires d'outre-mer, en sous-traitance pour d'autres compagnies ou affrètements charters.

Le comité d'entreprise a par ailleurs voté en faveur de la nomination d'un conciliateur en justice. Il sera chargé de négocier avec les banques pour des facilités de créances, pour laisser le temps à la direction de trouver des nouveaux investisseurs et permettre ainsi une sortie «en douceur» des actionnaires actuels.

Stéphane Meunier, Paris

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.